Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Tibu Maroc présente la 1re promotion de son programme «Intilaqa» 2019-2020

Ils sont au total 60 candidats à avoir bénéficié de la première édition du programme Intilaqa initié par Tibu Maroc, pour l’employabilité des jeunes en situation de NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) par le sport. Objectif : libérer les énergies et assurer pour elle les chemins de la réussite personnelle et professionnelle dans les métiers du sport.

Tibu Maroc présente la 1re promotion de son programme «Intilaqa» 2019-2020
Sur plus de 700 candidatures reçues, 60 ont été retenues par le comité de sélection.tt Ph. Sradni

Soixante jeunes casablancais en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training) ont été sélectionnés pour la première promotion de l’initiative Intilaqa, lancée vendredi 11 octobre 2019 par Tibu Maroc. Cette initiative permettra aux jeunes de bénéficier d’une formation aux métiers du sport pour l’obtention du diplôme, reconnu par le ministère de tutelle.
«Tibu Maroc ne se contentera pas uniquement de la formation de ces jeunes, mais s’engage aussi à les accompagner pour leur garantir un emploi en fonction de leurs futurs profils», a déclaré Mohamed Amine Zariat, président de l’organisation Tibu Maroc.
Un programme de formation diplômante richissime attend ces jeunes. En effet, outre celui relatif aux métiers du sport, ils auront la possibilité de suivre une formation linguistique en espagnol, en anglais et en français, respectivement par l’institut Juan Ramon Jiménez, American academy et par l’Institut français, ainsi qu’une formation en Soft Skills, où ils apprendront la maîtrise du Microsoft Office (Word, Excel, Mailing…).
Sur plus de 700 candidatures reçues, 60 ont été retenues par le comité de sélection, et ce, en prenant en considération la motivation des candidats et leur volonté de poursuivre une carrière dans le domaine des métiers du sport.
Ghita Chafi, une jeune de 19 ans, est l’une des 60 bénéficiaires du programme. Après sa formation post-baccalauréat, elle a confié au journal Le Matin qu’elle est motivée pour franchir cette nouvelle orientation et poursuivre une formation qui correspond à sa passion pour le sport. Elle voit désormais son avenir avec un œil très optimiste. L’association Tibu Maroc compte injecter 200 jeunes coachs et managers sportifs à l’horizon 2021 dans des établissements bien structurés au Maroc, ainsi, ils pourront mettre leurs compétences à disposition du développement de ce secteur au Maroc.
«L’idée de lancer cette initiative est venue après l’établissement du rapport de la Banque mondiale sur la situation des jeunes marocains entre 15-24 ans», explique M. Zariat, indiquant que 2,7 millions d’entre eux sont en situation de NEET. «L’ambition de Tibu Maroc est de faire baisser ce chiffre alarmant», a lancé le président de Tibu Maroc.
À noter que cette initiative est lancée en partenariat avec plusieurs fédérations sportives notamment la FRMF et la FRMT, ainsi que plusieurs partenaires, avec un seul objectif : aider les jeunes en situation de NEET à mieux s’intégrer dans le monde du travail.  Mohamed Elkarri (Journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers