«L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural» est le thème choisi pour l’édition 2019 du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 16 au 21 avril à Meknès. Quelque 1.500 exposants et 22 ministres étrangers représentant 60 pays participants sont présents à cette quatorzième édition qui accueille la Suisse comme pays à l’honneur et un million de visiteurs y sont attendus. Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Salon s’étale sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, comptant ainsi parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole.
Le Salon est organisé autour de dix pôles différents : «Régions», «Sponsors et institutionnels», «International», «Produits», «Agro-fourniture», «Nature et Vie», «Produits du terroir» et «Élevage», «Machinisme» sans oublier le pôle «Conférences».
300 rencontres sont ainsi prévues et qui permettront aux participants de discuter des différentes thématiques liées à l’actualité agricole. Notons aussi que les rendez-vous B to B s’étalent sur trois jours, du 17 au 19 du mois courant.
En plus des conférences, le SIAM récompensera ceux qui se sont fait démarquer dans le secteur, via plusieurs prix. On note donc le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, la remise des prix «Meilleure qualité des huiles d’olive vierges extra», ainsi que la cérémonie du Grand Prix national de la presse agricole et rurale.
Ceci sans compter les concours des différentes races au pôle Élevage, des animations Ring & Show équestre ainsi que plusieurs autres animations, pour le grand plaisir des visiteurs.
«Tous les indices démontrent que le Salon sera un succès au vu des bons préparatifs et des moyens mobilisés dans le but d’en faire une fenêtre des récents progrès technologiques et des meilleures pratiques aux niveaux national et international dans le secteur agricole», avait indiqué Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite, mardi dernier, au site du SIAM. Et d’ajouter : «Nous nous attendons à une grande affluence du public et des agriculteurs qui découvriront les nouvelles techniques et les modes d’amélioration des récoltes».
Pour rappel, l’édition 2018 avait accueilli les Pays-Bas comme pays à l’honneur et avait connu l’organisation de 33 conférences et 21 signatures de conventions couvertes par plus de 500 médias nationaux et internationaux. Par ailleurs, plus de 1.025.000 visiteurs s’étaient rendus au SIAM lors de la treizième édition qui avait accueilli 1.700 exposants représentants 70 pays, dont 23 africains.