Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tourisme : La cité ismaélienne voit grand

No Image

La 4e édition du Forum international du tourisme de Meknès (FITAM) s’est tenue, du 28 au 30 novembre, avec comme ambition de réfléchir aux moyens adéquats pour faire de la cité impériale une destination touristique de choix. Placé sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI, ce forum a été initié par l’Association Grande Ismaïlia, avec le soutien d’autres partenaires institutionnels et privés. Le Forum a constitué une plateforme de débats et d’échanges autour des défis du secteur touristique et des moyens de mobilisation des forces vives de la région pour les relever.
Quatre thèmes ont été traités lors de cet événement, à savoir le programme de réhabilitation et de valorisation touristique de l’ancienne Médina de Meknès, l’exploration du potentiel touristique rural et de nature (l’agrotourisme), le digital au service de l’attraction touristique et la formation du capital humain et développement.
Lors de séance de clôture, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a assuré que le patrimoine matériel et immatériel de Meknès, son arrière-pays, ses multiples sites et sa civilisation millénaire sont autant d’atouts qui ne peuvent que hisser le produit culturel de la destination et contribuer à l’amélioration de l’attractivité touristique de la région. «La réussite du programme de réhabilitation du patrimoine et la diversification du produit et de l’offre touristique requièrent une réelle mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels, des professionnels du tourisme et de la société civile», a-t-elle indiqué.
Pour le président du Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès, Adil Terrab, ce Forum est une tribune de débats, de diagnostic et de sensibilisation de tous les intervenants dans le secteur touristique, afin de médiatiser la ville de Meknès et lui rendre sa juste valeur culturelle et historique en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il a déploré le fait que Meknès, malgré son riche patrimoine historique et culturel, ne constitue pas encore une destination touristique attractive, soulignant que le FITAM est une opportunité pour mettre en relief d’autres qualités et atouts de la cité ismaélienne dont l’agrotourisme, les produits du terroir et le tourisme sportif et de montagnes. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil touristique de la ville, de changer l’appellation de l’aéroport Fès-Sais en Fès-Meknès, d’améliorer le transport touristique, de prévoir des programmes d’animation culturelle et artistique et d’aménager une zone dédiée à l’investissement touristique, à l’image de ce qui a été fait à Marrakech et Agadir, et ce, dans la perspective d’élever la capacité d’accueil à 10.000 lits dans cinq à six ans. 

Lisez nos e-Papers