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Le trafic portuaire en hausse de 5,6% à fin mars

Le trafic portuaire a bouclé le premier trimestre sur une performance honorable. Il a enregistré une croissance de 5,6% à un peu plus de 21,77 millions de tonnes, à la faveur essentiellement des importations.

Le trafic portuaire en hausse  de 5,6% à fin mars
Les importations ayant transité par les ports marocains ont affiché une progression de 8,2% à fin mars dernier à plus de 13,68 millions de tonnes.

Le trafic portuaire a abordé l’année sur un rythme saccadé, mais a bouclé le premier trimestre sur une performance honorable. En effet, après avoir entamé l’année en fanfare, avec une croissance de 15,5% en janvier, l’activité dans les ports marocains a chuté de 1,5% à fin février et s’est ressaisie à 5,6% au terme des trois premiers mois, avec un volume traité d’un peu plus de 21,77 millions de tonnes. C’est ce que montrent les dernières statistiques rendues publiques par l’Agence nationale des ports (ANP), relatives aux infrastructures 
qu’elle gère. 
Rappelons que le trafic portuaire n’avait progressé que de 0,6% au terme des onze premiers mois de l’année dernière (les chiffres relatifs à toute l’année n’ayant pas été publiés par l’ANP).
La hausse d’activité observée au premier trimestre 2019 a été portée essentiellement par les importations. Celles-ci ont affiché une amélioration de 8,2% à fin mars dernier à plus de 13,68 millions de tonnes. 
Les exportations se sont certes, elles aussi, accrues, mais à un rythme plus modéré. Elles ont ainsi enregistré une évolution de seulement 2,7% à 7,31 millions de tonnes.
Les dernières statistiques du trafic portuaire font également état d’une dégradation du cabotage (transport entre les ports marocains), avec une régression de 11% à 516.575 tonnes à l’import et de 7,5% à 261.433 tonnes à l’export.
L’amélioration de l’activité portuaire à fin mars provient de la hausse du trafic de plusieurs produits. Il s’agit notamment du soufre, dont les importations se sont appréciées de 42,3% à 1,77 million de tonnes, du coke de pétrole (74,8% à 492.644 tonnes), du charbon (7,6% à 2,5 millions de tonnes) et des hydrocarbures (4,5% à 2,58 millions de tonnes).  Elle résulte également de la hausse du trafic traité sur les engrais (10% à 2,03 millions de tonnes), notamment à l’export (12,8%), des expéditions d’acide phosphorique (34,5% à 1,01 million de tonnes) et des produits sidérurgiques (76,1% à 544.455 tonnes), essentiellement à l’import (85,4%).
Par contre, le trafic portuaire a reculé (-18,60% à 2,1 millions de tonnes) pour le phosphate et le clinker (-22,0% à 390.201 tonnes). Il a aussi accusé une baisse (-7,9% à 1,81 million de tonnes) pour les céréales et pour les produits de la pêche (-10,5% à 111.887 tonnes).
Par ailleurs, la hausse du trafic a profité notamment aux ports de Tan-Tan (79%) et de Safi (38,2%), mais aussi à celui de Jorf Lasfar (12,1%). Par contre, le port de Dakhla a enregistré un repli de 6,8% et celui de Casablanca de 3,3%. 

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