L e trafic portuaire continue à évoluer en yoyo cette année. En effet, après avoir terminé le premier trimestre avec une performance de 5,6%, l’activité dans les ports marocains a progressé à peine de 0,6% à fin juin dernier avant de gagner relativement en rythme à l’entame du second semestre de l’année. Il a ainsi affiché une croissance de 2% avec un volume de 51,45 millions de tonnes à fin juillet dernier. C’est ce que montrent les dernières statistiques rendues publiques par l’Agence nationale des ports (ANP), relatives aux infrastructures qu’elle gère.
La hausse d’activité constatée au cours des sept premiers mois de 2019 a été portée essentiellement par les importations. En effet, les approvisionnements ayant transité par les ports marocains ont affiché une progression de 4,8% à fin juillet dernier à plus de 31,25 millions de tonnes. Par contre, les exportations ont décru de 2,1% à fin juillet 2019, avec un volume de 18,33 millions de tonnes.
Ce contraste ne s’est pas reflété dans l’évolution du cabotage (transport entre les ports marocains), qui est négatif côté import et positif pour l’export. Ainsi, les statistiques du trafic portuaire à fin juillet font état d’une dégradation du cabotage import de 4,5% à 1,24 million de tonnes, au moment où le cabotage export a progressé de 3,8% à 619.013 tonnes.
La relative amélioration de l’activité portuaire à fin juillet provient de la hausse du trafic de plusieurs produits. Il s’agit notamment du soufre (15,8% à 3,79 millions de tonnes), du coke de pétrole (38,6% à 914.848 tonnes), du charbon (14,3% à 5,9 millions de tonnes), de l’acide phosphorique (19,7% à 2,46 millions de tonnes). Elle résulte également de la hausse du trafic sur les produits sidérurgiques (44% à 1,02 million de tonnes) et des agrumes&primeurs (15,8% à 55.408 tonnes).
Par contre, il a reculé pour le phosphate (-14,1% à 5,44 millions de tonnes), le clinker (-29,6% à 857.143 tonnes) et les céréales (-9% à 3,96 millions de tonnes).