Le programme scientifique du Salon spécialisé en logistique, Logismed, qui se tient à Casablanca du 9 au 11 avril, prévoit une journée de conférences qui traiteront d’un thème d’actualité mondiale lié à l’innovation et du développement durable. Les organisateurs de cette manifestation expliquent ce choix de cette thématique par le fait que «le transport de marchandises en ville est réputé pour ses impacts négatifs sur la mobilité urbaine, l’accessibilité et l’environnement. L’urgence environnementale et la volonté de décongestionner les villes conduisent les acteurs du secteur à innover. Ce panel permet de décrire quelques initiatives qui ont été développées pour une logistique urbaine, innovante et durable», peut-on lire dans la présentation du salon. À ce titre, la stratégie nationale logistique accorde au secteur des transports une importance particulière. Cet intérêt tient du fait que, selon le ministère du Transport, les données préliminaires montrent que le fret routier représente le principal mode de transport des marchandises au Maroc. Ce type de transport assure 90% des flux, avec un parc actuel d’environ 120.000 véhicules.
Le transport routier de marchandises ambitionne de réduire de 35% ses émissions de CO2
Le développement du secteur de la logistique au Maroc ambitionne de contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions de CO2 liées au transport routier de marchandises de 35% à moyen terme. La consommation énergétique des véhicules routiers de transport de marchandises représente 27,4% de la consommation énergétique totale dédiée au secteur des transports. Le transport de marchandises est ainsi considéré comme la principale source des émissions des gaz à effet de serre.
Avec un parc d’environ 120.000 véhicules, le fret routier assure 90% des flux de transport des marchandises.
Samir Benmalek
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09 Avril 2019
À 15:11
