Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Transport urbain : L’espagnol Vectalia prend du service

Adjudicataire de l’appel d’offres relatif au transport urbain par bus lancé par la commune de Safi, la société espagnole Vectalia vient de démarrer son activité de gestionnaire délégué de ce secteur, à travers la mise en circulation de 35 bus flambants neufs.

Transport urbain : L’espagnol  Vectalia prend du service
Les 35 nouveaux bus ont été présentés au niveau de la Place de l'Indépendance.

La Place de l’Indépendance de Safi a connu la présentation, en fin de semaine, de 35 bus flambants neufs et leur mise en service par les responsables de la société Vectalia, nouveau gestionnaire délégué du transport urbain de la ville. Après la ville de Nador, c’est au tour de Safi de voir cette compagnie espagnole s’installer et entreprendre officiellement ses activités à la place de la Régie autonome des transports en commun. 
Adjudicataire de l’appel d’offres lancé dans ce cadre par la commune de Safi, Vectalia s’engage, aux termes des clauses et conditions contenues dans le cahier des charges, à mettre en service, dès le démarrage de son activité, une flotte de 70 autobus dans la perspective d’atteindre 90 bus au bout de 5 ans. 
Il convient de noter que ledit contrat de gestion délégué est d’une durée de dix ans, avec possibilité d’extension de cinq ans. L’investissement prévu est d’environ 26 millions d’euros, soit l’équivalent de près de 285 millions de DH. Selon le directeur Vectalia Maroc, Javier Marquez, la compagnie s’appuiera sur le personnel actuel en place (158 personnes) et une soixantaine d’emplois seront prochainement créés.
Ainsi, la nouvelle flotte disposera, entre autres, de bus équipés en air conditionné, de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, de panneaux digitaux et de caméras de surveillance reliées en temps réel à la centrale. Le projet prévoit également l’installation progressive de panneaux «LED» aux arrêts de bus, lesquels seront équipés de «codes QR», destinés à être flashés par smartphone pour donner toute une panoplie d’informations. Enfin, les nouveaux bus mis en circulation font partie de cette génération qui répond aux dernières normes anti-pollution.  Il appartient aussi à la société Vectalia de procéder, dans le cadre de l’équipement du réseau, à la mise en place d’abris et de plaques de signalisation. Concernant les stations d’arrêt de premier niveau fixées, l’on relève notamment celles qui sont situées à la Place Moulay Youssef, la Place Idriss II, l’Université, le Quartier Qorse, la Gare routière, l'Hôpital Mohammed V (avenue Kennedy) et l’avenue Al Madina Al-Mounaouara en ville nouvelle. Par ailleurs, il convient de rappeler que la compagnie espagnole Vectalia est un groupe d’entreprises diversifié spécialisé dans la mobilité urbaine qui gère, en plus du transport de voyageurs, les stations de bus, les zones de stationnement réglementées, les parkings, les stations-service et des zones de service pour les entreprises et les administrations couvrant, entre autres, les activités de sécur ité, de maintenance, de nettoyage et de restauration. 
L’implantation de la compagnie Vectalia à Safi et le démarrage effectif de son activité de nouveau gestionnaire des transports en commun a été accueillie avec autant de joie que de satisfaction par les habitants qui, des années durant, ont vécu un calvaire en matière de transport urbain, en empruntant des bus vétustes. Encore faut-il que les usagers de ce mode de transport fassent preuve de plus de civisme et de citoyenneté. Ils doivent prendre soin de ces bus flambants neufs et leur permettre de se déplacer dans les meilleures conditions. 

Lisez nos e-Papers