Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les travaux de construction doivent   démarrer début 2020

Les terrains de quatre Cités des métiers et des compétences (CMC) relevant des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Settat-Casablanca, Béni Mellal-Khénifra et Souss-Massa ont été identifiés. Le marché de construction de la Cité de Souss-Massa est déjà lancé, alors que les études architecturales pour les trois autres sont en cours. Le démarrage des constructions devra avoir lieu à partir de janvier prochain.

Les travaux de construction doivent   démarrer début 2020

Le dernier délai pour le concours relatif aux études architecturales et la conduite des travaux du projet de construction de la Cité des métiers et des compétences à Agadir prendra fin dans quelques jours (le 1er octobre). C’est en fait la première Cité dont le marché de construction a été lancé. En effet, selon le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohammed Rherras, depuis la présentation de la feuille de route pour la mise à niveau du dispositif de la formation professionnelle présentée devant S.M. le Roi, le 4 avril dernier, plusieurs rencontres ont été tenues entre toutes les parties prenantes pour la préparation de la mise en place des Cités des métiers et des compétences (CMC). C’est ainsi que les terrains de quatre Cités relevant de quatre régions ont été identifiés, mais seul le marché de construction de la CMC de Souss-Massa a été déjà lancé. Les études architecturales pour les trois autres sont en cours et concernent les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.
Rappelons-le, les 12 CMC nécessiteront un investissement à hauteur de 3,6 milliards de DH provenant de la contribution de l’État, de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et des régions. L’échéancier de la feuille de route a prévu le lancement des études relatives à la consistance physique de ces Cités et à leur ingénierie pédagogique à partir du mois d’avril 2019 et de les poursuivre jusqu’au mois de décembre prochain.
Concernant le démarrage des constructions, il devra avoir lieu à partir du début de l’année prochaine (janvier 2020), afin que l’ouverture progressive de ces nouvelles structures puisse débuter à la rentrée 2021 et se poursuivre au cours des rentrées suivantes jusqu’à 2023. Ainsi, quatre régions seront dotées de CMC pour pouvoir démarrer en premier en 2021 (Rabat, Agadir, Nador et Laâyoune). Elles seront suivies, en 2022, des régions de Tanger-Téouan-Al Hoceïma, Daraâ-Tafilalet, Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun. Le dernier lot de CMC à livrer en 2023 concerne les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla-Oued Eddahab.

Il faut le souligner, les CMC sont au centre de la feuille de route de développement de la formation professionnelle. Une vision qui prévoit la réalisation de 12 Cités des métiers et des compétences, une pour chacune des régions du Royaume. Ces structures devront assurer une capacité de 34.000 places pédagogiques, avec un taux d’hébergement de 16%. Par ailleurs, huit antennes seront rattachées à ces Cités : les deux Instituts de formation dans les métiers de la santé de Rabat et Casablanca, les 5 «Pôles agriculture» des régions de l’Oriental, Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra, en plus de l’Institut du tourisme en cours de construction à Dakhla.
Les CMC seront des structures de nouvelle génération fonctionnant sur la base du principe de la mutualisation. Et ce dans un esprit d’optimisation de l’utilisation des ressources communes disponibles, notamment en ce qui concerne les plateformes numériques, les Centres de langues, les Career Centers, les bibliothèques et médiathèques, les internats et les terrains de sport. Elles devront permettre d’aller vers un nouveau standard qualité à travers une nouvelle ingénierie de formation, grâce à la restructuration et la diversification du portefeuille des filières, la modernisation des outils et méthodes pédagogiques ainsi que le renforcement de l’apprentissage des longues et soft skills. Bien évidemment, les Cités vont être bâties sur l’existant à travers la mise à niveau du dispositif actuel en ce qui concerne les infrastructures et les équipements. De la sorte, l’objectif d’ici 2023 est d’adapter 60 filières existantes, en créant 45 nouvelles et en supprimant 13 autres.
En parallèle, tout en assurant des formations dans les métiers de base, ces cités devront se doter de structures spécifiques, telles que les chaînes de production pédagogiques, les centres de simulation et les halls technologiques, de façon à recréer in situ tout l’environnement professionnel, technique et technologique nécessaire à une acquisition des compétences s’inscrivant dans la pratique réelle d’un métier. 

Lisez nos e-Papers