Menu
Search
Jeudi 23 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 23 Janvier 2025
Menu
Search

Le trio Jaeckin à So Art Gallery

Le trio Jaeckin à So Art  Gallery

So Art Gallery rend hommage au trio Jaeckin : Just, Anne et Julia. Photographe, sculpteur et réalisateur, Just Jaeckin est un homme aux multiples talents. Très vite après ses études à l’École des arts déco, il devient le photographe des stars pour des magazines prestigieux («Vogue», «Elle», «Marie Claire», «Harpers-Bazar», etc.) Il semble prendre ses quartiers à la galerie Stadler dans les années 1968 où ses sculptures seront exposées pendant près de 5 ans. Ce sont des matières comme le plexi et le carton qu’il choisit et qui donnent à son travail son caractère très contemporain. C’est aussi à cette période qu’il trouve le moyen de s'essayer 

à la caméra. 

L’exposition, qui se poursuit jusqu'au 13 mars, abrite aussi les œuvres de sa femme, Anne Jaeckin. Née en 1961 à Poissy, elle commence la danse à 6 ans et devient par la suite danseuse professionnelle. Elle découvre après sa nouvelle passion pour la sculpture qui la pousse à fréquenter de nombreux ateliers parisiens. En 2001, Anne et son mari Just Jaeckin ouvrent leur galerie où ils exposent leurs collections permanentes. Parallèlement, Anne expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger.

Quant à Julia Jaeckin, c’est ce que l'on peut appeler une enfant de la balle, le travail de son père, Just Jaeckin, photographe et cinéaste, de sa mère sculptrice, est sûrement à l'origine de sa passion pour la photographie. Pour elle, la photographie de portraits et de mode est le terrain de prédilection où sa sensibilité pour la lumière et le cadrage, base de son talent, peut s’exprimer. Julia aime «capter l’espace d’un court instant un regard, une émotion». La femme est sa muse que ça soit dans le domaine du portrait ou de la mode. L'artiste s'inspire du travail de son père. Elle aime mettre en avant le bonheur de ses modèles. Julia Jaeckin aime travailler à l’argentique, apportant un grain et un contraste spécial à ses photos. 

Lisez nos e-Papers