Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trois entreprises et deux villes marocaines dans les rencontres d’affaires

Le Maroc a pris part le 6 novembre aux rendez-vous d’affaires officiels programmés par Ecomondo 2019. Les participants à ces business meetings sont la région de Tanger, la municipalité de Tata et 3 entreprises industrielles. Il s’agit de Lazrak Contractors, Cogepra et Logipro. Le but étant d’explorer les opportunités de partenariat et d’investissement dans les dernières solutions et innovations liées à l’économie verte et circulaire.

Trois entreprises et deux villes marocaines  dans les rencontres d’affaires
Selon des sources proches du dossier, des réflexions sont menées afin d’exporter Ecomondo en Afrique du Nord dès l’année prochaine, notamment au Maroc et en Égypte.

Les rencontres d’affaires se sont accélérées la deuxième journée du Salon Ecomondo-Key Energy (5-8 novembre). Ces business meetings rassemblent des centaines de décideurs publics et privés venus des 4 coins du globe. Selon nos informations, en plus de la délégation multisectorielle de la Chambre de commerce italienne du Maroc, qui comprend 12 membres, cette foire internationale de l’économie verte et circulaire qui se tient à Rimini en Italie connaît la participation d’une dizaine de décideurs marocains. Ces derniers représentent la région de Tanger, la municipalité de Tata et 3 entreprises industrielles. Il s’agit de Lazrak Contractors (Construction), Cogepra (fournisseur de matériel agricole et industriel) et Logipro (Gestion des déchets industriels). 
Arrivés le 6 novembre, les décideurs publics et privés marocains ont pris part, hier, aux rendez-vous d’affaires officiels. «La participation des municipalités de Tanger et de Tata, dans le cadre du réseau Megara des villes durables, a pour objectif d’explorer les dernières solutions et innovations concernant la gestion durable et intelligente des villes et la mobilité, dont le traitement et l’exploitation durables des déchets et des eaux usées ainsi que l’efficacité énergétique. Pour les trois entreprises, les rencontres B2B portent sur les possibilités de partenariat et d’investissements dans les innovations liées à leurs secteurs d’activité», a déclaré au «Matin-Éco», Antonino Trimarchi, gérant chez Midagroup. Ce dernier, un fournisseur d’assistance aux entreprises et aux institutions internationales intéressées par le Maghreb, est chargé notamment d’organiser la participation des délégations marocaine et tunisienne à Ecomondo.

  À noter qu’Ecomondo-Key Energy a programmé plus de 500 rendez-vous d’affaires sur la plateforme dédiée à l’événement, hors rencontres spontanées. Selon Antonino Trimarchi, Ecomondo 2020 devra connaître une forte présence du Maroc. D’ailleurs, en collaboration avec l’organisateur de l’événement, l’Italian Exhibition Group (IEG), Midagroup compte rencontrer la CGEM d’ici mars prochain afin de préparer cette importante mission d’affaires marocaine à Ecomondo-Key Energy 2020.  Par ailleurs, selon des sources proches du dossier, des réflexions sont menées afin d’exporter Ecomondo en Afrique du Nord dès l’année prochaine, notamment au Maroc et en Égypte, afin de promouvoir davantage l’économie circulaire dans cette zone, mais aussi la coopération entre l’Italie et les pays de la région.  Rappelons que cette année est marquée par une forte présence de l’Égypte à Ecomondo. Un Forum d’affaires Égypte-Italie a été organisé le 5 novembre afin d’accélérer la coopération entre les deux pays, mais aussi entre l’Italie et les autres pays d’Afrique du Nord, pour une économie plus circulaire (www.lematin.ma). À noter que durant la première journée du Salon, le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa, a plaidé pour une fiscalité incitative au profit des industriels pour la protection de l’environnement, entre autres via les crédits d’impôt. Selon des experts, la fiscalité a un rôle structurant et stratégique à jouer pour inciter les entreprises, mais aussi le secteur financier, à investir dans l’économie circulaire. 

DNES en Italie - Moncef Ben Hayoun8

Lisez nos e-Papers