Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trois nouveaux métiers à intégrer dans le dispositif de préservation du savoir-faire traditionnel

Le département chargé de l’Artisanat entend développer et mettre à jour son dispositif de préservation des métiers traditionnels de l’artisanat. Le projet qui fera l’objet d’une étude à 1,5 million de DH porte sur trois métiers : cuir ziouani (Fès), bois incrusté (Taghzout-El Hoceïma) et broderie (Salé).

Trois nouveaux métiers à intégrer dans le dispositif de préservation du savoir-faire traditionnel
L’étude en projet devra comprendre une analyse de l'historique des métiers à préserver, leur répartition géographique nationale ainsi que les artisans qui les exercent.

Bonne nouvelle pour les professionnels de l’artisanat. Le Secrétariat d’État chargé du secteur planche sur le développement et la mise à jour du dispositif de préservation des métiers et de la formation dans les savoir-faire artisanaux en péril. Le projet concerne trois métiers : cuir ziouani (Fès), bois incrusté (Taghzout-El Hoceïma) et broderie de Salé. «Ce dispositif innovant, ayant donné lieu à la mise en réseau d'un site dédié à la préservation des métiers et à la formation en ligne dans les savoir-faire en péril, intitulé “Mâalem”, a été conçu comme outil de capitalisation, de mutualisation, de sauvegarde et de formation», rappelle le ministère. Un budget de 1,5 million de dirhams est réservé à l’étude de ce projet. Celle-ci devra comprendre une analyse de l'historique des métiers à préserver, leur répartition géographique nationale ainsi que les artisans qui les exercent. Elle portera également sur la réalisation d’une transcription à réaliser à travers l'enregistrement audiovisuel de l'intégralité du processus de production de chacun des métiers en question. L'enregistrement devra impérativement s'effectuer auprès d'artisans ou maîtres-artisans. Les séquences vidéo ainsi enregistrées doivent être scindées en étapes permettant de faciliter leur assimilation par les apprenants potentiels. Elles doivent être de qualité haute définition et doivent comprendre un commentaire audio bilingue (arabe-français) sous forme de voix off afin de rapprocher au maximum l'auditeur-lecteur de la terminologie, des outils et des techniques de travail. «Ces produits numériques doivent enfin être insérés dans le portail mis en place par le ministère dans le cadre du programme de préservation des métiers de l'artisanat», précise le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat. Pour le ministère, la préservation du patrimoine artisanal s'impose dès lors qu'il constitue une composante essentielle du patrimoine culturel national, qu'il témoigne d'un bien communautaire séculaire et qu'il incarne les références identitaires, proches et lointaines, du Maroc. «L'action menée par le département de l'Artisanat à cet égard, a permis la mise en place d'un dispositif approprié, axé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, de nature à assurer à la fois la sauvegarde des techniques artisanales ancestrales menacées de disparition et la transmission inter-générationnelle des savoirs et des savoir-faire associés à ces techniques», souligne le département ministériel. 

Lisez nos e-Papers