Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Trois projets remportent le premier hackathon du développement humain

Trois projets remportent  le premier hackathon  du développement humain

Trois projets ont remporté, au niveau de la région de Marrakech-Safi, le premier hackathon du développement humain. Une compétition d’idées de projets organisée à l’échelle nationale par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ainsi, le projet «Le bouquet bleu», dédié à l’assistance des enfants autistes, a décroché la première place, alors que le deuxième Prix est revenu au projet «Parego», une application destinée aux enfants atteints du diabète, relève un communiqué de la wilaya de la région, ajoutant que la 3e position a été l’œuvre du projet «Mon espace» qui vise la création d’un espace éducatif mobile en faveur des enfants.
Ce premier hackathon de la petite enfance est organisé par l’INDH du 9 juillet au 9 août prochain dans les 12 régions du Royaume. «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir» est le thème de cette compétition qui vise à mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et à faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance.
L’annonce des trois vainqueurs au niveau de la région de Marrakech-Safi constitue la première étape de ce concours qui se tient en amont des Assises nationales du développement humain, prévues les 18 et 19 septembre prochain à Skhirate. L’équipe classée première de cette étape régionale du hackathon, qui a connu la participation de 50 jeunes (36 garçons et 14 filles) issus des différentes provinces relevant de la région de Marrakech-Safi, est ainsi qualifiée à la finale nationale qui se déroulera en marge de ces Assises. Lors de ce hackathon, les participants ont travaillé en groupe pour élaborer des idées de projets en relation avec la petite enfance, à travers les cinq sous-thèmes qui ont été retenus : «La santé maternelle et infantile», «La nutrition», «L’enseignement préscolaire», «La stimulation précoce» et «L’éducation familiale». Au cours de cette compétition, les participants ont présenté neuf projets devant un jury composé de directeurs des services extérieurs ainsi que de représentants du Patronat et des associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’enfance, qui a sélectionné les trois lauréats, a précisé le communiqué, notant qu’un intérêt sera accordé au reste des idées de projets dans le cadre des programmes de l’INDH au niveau de chaque préfecture et province. 

Lisez nos e-Papers