Les bancs de touche des équipes représentant le Maroc en compétitions intercontinentales seront fortement sollicités en ce mois de décembre, durant lequel la FRMF et la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) comptent épurer le maximum de matchs reportés en Botola D1. Lundi, le comité directeur de la FRMF s’était réuni dans le siège de la fédération à Rabat et a débattu de la problématique de la programmation. «Le président de la Ligue nationale de football professionnel a exposé en détail le problème de la programmation et les contraintes de la participation multiple des clubs nationaux aux compétitions africaines et arabes, rappelant les règles régissant la programmation des matches du championnat professionnel, en prenant en compte les engagements mutuels entre la FRMF et la LNFP ainsi que ceux des clubs envers leurs partenaires, à leur tête la Société nationale de radio et de télévision. Par la suite, il a été convenu d’appliquer littéralement les normes de programmation, sauf en cas de force majeure déterminée par les autorités publiques.» Ainsi, le communiqué de la FRMF donne le ton. Le rythme des rencontres sera considérablement rehaussé au cours du mois de décembre, surtout pour le Raja, le Wydad, le Hassania d’Agadir et la Renaissance de Berkane. Juste après le weekend prochain, date de la tenue de la neuvième journée, qui sera encore amputée de 4 rencontres (DHJ-RCA, WAC-RCAZ, CAYB-HUSA et RSB-OCK), une série de mises à jour sera disputée tout au long de deux semaines. Ainsi, le Wydad devra affronter successivement l’OCK, l’AS FAR, le RBM puis le Raja, tandis que ce dernier défiera le MAT, le RCOZ et le HUSA avant de disputer le derby de la dixième journée. Le Hassania d’Agadir se mesurera au RBM, au RCA puis au RCOZ du 13 au 22 décembre. La Renaissance de Berkane, elle, devra croiser le fer avec le DHJ, l’IRT puis l’AS FAR, du 14 au 21 décembre. Le programme de la dixième journée a également été dévoilé. Le match au sommet de cette journée mettra aux prises les deux pôles footballistiques de Casablanca le 22 décembre au complexe Mohammed V à partir de 15 h. Un troisième choc entre les deux géants casablancais en à peine un mois et demi, après le huitième de finale (aller et retour) de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions. Les staffs médicaux, les préparateurs physiques et les remplaçants des équipes concernées seront donc grandement sollicités pendant cette période. L’effort consenti devrait engendrer des blessures et donc des absences. Même sans pépins physiques, les entraîneurs auront intérêt à faire tourner leur effectif, pour assurer une compétitivité maximale de l’ensemble des joueurs.
Programme de la 9e journée
Samedi15 h : FUS – MAT17 h : RCOZ – OCSDimanche17 h : MCO – AS FAR19 h : IRT – RBMMatchs reportésDHJ-RCAWAC-RCAZCAYB-HUSARSB-OCKProgramme de la 10e journée
Samedi15 h : MAT – DHJ15 h : OCK – CAYB17 h : AS FAR – RSB19 h : OCS – FUSDimanche15 h : RCA – WAC17 h : RCAZ – IRT19 h : HUSA – RCOZLundi15 h : RBM – MCOMises à jour engageant le WAC6e journée : OCK – WAC (11 décembre à 17 h)7e journée : WAC – AS FAR (15 décembre à 17 h)8e journée : RBM – WAC (18 décembre 15 h)Mises à jour engageant le RCA4e journée : RCA – MAT (11 décembre à 19 h)7e journée : RCOZ – RCA (15 décembre à 15 h)6e journée : RCA – HUSA (18 décembre à 17 h)Mises à jour engageant la RSB4e journée : RSB – DHJ (14 décembre à 18 h)6e journée : RSB – IRT (17 décembre à 17 h)Mises à jour engageant le HUSA4e journée : RBM – HUSA (13 décembre à 17 h)6e journée : RCA – HUSA (18 décembre à 17 h)