Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump remet la pression sur Pékin

Trump remet la pression sur Pékin
Donald Trump a constamment brandi la menace des droits de douane pour contraindre Pékin à accepter les exigences américaines. t Ph. AFP

Donald Trump a annoncé une nouvelle hausse de droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois, au risque de faire capoter les discussions commerciales avec Pékin, qui a cependant assuré que les négociations restaient à l’ordre du jour. 
La menace de reprise de la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales a provoqué un plongeon des Bourses et de la monnaie chinoise, qui contaminait lundi les places asiatiques et européennes. Mais contrairement à des informations de presse, Pékin a fait savoir que son équipe de négociateurs se préparait toujours à se rendre à Washington sans toutefois confirmer spécifiquement de date, ni si le vice-Premier ministre, Liu He, dirigerait bien la délégation chinoise. Une nouvelle rencontre à Washington est prévue en principe mercredi, après une dixième session de négociations qui s’est déroulée à Pékin la semaine dernière. Depuis une rencontre entre le Président américain et son homologue chinois Xi Jinping début décembre, l’atmosphère était revenue à l’apaisement entre les deux géants économiques qui ne parlaient plus de s’imposer mutuellement des droits de douane punitifs. 
Par le passé, Pékin a toujours refusé de discuter «avec un pistolet sur la tempe», or les nouvelles sanctions commerciales américaines sont censées entrer en vigueur dès vendredi. Donald Trump a constamment brandi la menace des droits de douane pour contraindre Pékin à accepter les exigences américaines.

Lisez nos e-Papers