Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La tumeur maligne est toujours aussi dévastatrice

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, offre l'opportunité de faire le point sur l'ampleur et l'évolution du «fléau du siècle», mais aussi sur les meilleurs moyens de prévention.

La tumeur maligne est toujours aussi dévastatrice

Le monde entier a célébré, hier, la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler la progression alarmante» de cette vilaine maladie dans les dernières années. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur onze meurent de cette maladie. La maladie continue en effet à prendre de l'ampleur à travers le monde avec 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018. 
Appelé également tumeur maligne, le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée.

Considérés comme l'une des principales causes de décès dans le monde, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus répandus chez la femme, quant à l’homme, les cancers de la prostate, du poumon et du larynx sont chez lui les plus fréquents au monde, tandis que le cancer du côlon est le troisième cancer courant chez les deux sexes. D'après l’OMS, le tabagisme est un facteur très important et responsable de la mortalité par cancer dans le monde, du fait qu’il entraîne environ 22% des décès à la suite du cancer annuellement. Il est à lui seul responsable du tiers de tous les cancers en raison de la hausse radicale du risque de cancer du poumon et d’une quinzaine d’autres types de cancers chez les fumeurs.
Il en est de même pour la consommation d’alcool qui est à l’origine de nombreux types de cancer, particulièrement ceux de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du côlon, du rectum et du sein.
Les mauvaises habitudes alimentaires notamment, la surconsommation d’aliments riches en sucre et en gras, l’excès de viandes rouges et de charcuteries, la consommation d’alcool et du tabac, l’obésité et l’inactivité physique s’avèrent être des facteurs importants de risques de cancer. Ainsi, de nombreuses études ont clairement démontré que l’excès de calories mène à un surplus de poids et que l’embonpoint et l’obésité étaient associés à un accroissement du risque de plusieurs types de cancers.

Afin de combattre ces tumeurs malignes, il est nécessaire de procéder à un dépistage annuel pour la prévention de cette maladie, sa détection et son 
traitement. Au Maroc, la prise en charge du cancer se fait dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019 qui est le fruit d'un partenariat stratégique avec le ministère de la Santé, a-t-elle indiqué, précisant qu'il s'agit d'un plan portant sur 78 mesures. Dans le cadre de ses efforts de lutte contre le cancer, une usine spécialisée dans la production de médicaments anti-cancéreux a vu le jour au Maroc, à Bouskoura (Casablanca), lancée par les laboratoires Sothema, opérateur pharmaceutique national, dans le but de produire des traitements et des sérums moins chers destinés aux marchés marocain et africain. En 2017, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté la résolution intitulée «Lutte contre le cancer dans le cadre d’une approche intégrée» appelant instamment les gouvernements et l’OMS à accélérer l’action pour atteindre les cibles indiquées dans le plan d’action mondial et dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU et réduire ainsi la mortalité prématurée imputable au cancer. 

Lisez nos e-Papers