Rivaux sur les gradins, les ultras du Raja et du Wydad de Casablanca ont fini par unifier leurs voix pour exprimer leurs ras-le-bol face à la fermeture du complexe Mohammed V et la délocalisation du derby dans la ville de Marrakech. Mardi soir, les deux principales factions des clubs (Green Boys et Winners 2005, NDLR) ont publié un communiqué conjoint sur leurs pages dans les réseaux sociaux où ils annoncent qu’ils boycotteraient le prochain derby.
«À cause de la situation actuelle que vit la scène footballistique marocaine, marquée par un certain amateurisme et une anarchie dans la gestion, les deux “curva Nord et Sud” ont décidé de boycotter le prochain derby. La raison de ce boycott reste principalement motivée par la délocalisation du derby vers la ville de Marrakech», souligne le communiqué. Par ailleurs, le même document ajoute que parmi les raisons qui ont poussé les ultras à renoncer à un événement qu’ils attendent de pied ferme toute l’année figure la fermeture du complexe Mohammed V.
Dans leur communiqué, les ultras pointent du doigt cette fermeture qui survient au beau milieu de la saison. «La décision de fermer le complexe exprime le manque de vision à long terme des responsables. Elle écarte surtout les clubs et des supporters concernés par cette décision». Le même document souligne qu’une fermeture reste une solution de facilité. «Au lieu de fermer le complexe, pourquoi ne pas améliorer la qualité de l’organisation des matchs et l’accessibilité du stade ?» s’interrogent les factions des supporters.
Vers la création d’une charte des ultras ?
Parmi les points soulevés par les ultras dans leur communiqué conjoint, la création d’une charte d’honneur qui viendrait régir leurs activités, afin de limiter les actes de violence et les troubles lors des matchs.