Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Immobilier

Umniabank, à l’écoute du marché

La banque participative a fait du chemin depuis son démarrage en 2017. Elle a réussi à fluidifier toutes les étapes du processus de la Mourabaha et se positionne aujourd’hui comme référence pour la vulgarisation du financement participatif.

Umniabank, à l’écoute du marché

Umniabank a signé son premier contrat Mourabaha en octobre 2017 suite à la validation du contrat-cadre par le CSO, et depuis, la banque participative, filiale du CIH, répond à un besoin d›une large tranche de population qui attendait ce financement Charia conforme. «Les premières analyses effectuées après démarrage de la commercialisation de la Murabaha Immobilier par Umnia Bank se confirment. Nos clients montrent toujours un grand appétit aussi bien en termes de connaissance du mode de fonctionnement, que de recours à ce service sur toutes les régions du Maroc où on est présent» nous affirme Abdessamad Issami, président du directoire d’Umnia Bank. Les conditions de financement dépendent de plusieurs paramètres liés à la situation professionnelle du client, la nature et le prix du bien, l’apport client et la durée de financement. «Tous ces paramètres sont pris en compte. Toutes les catégories de clientèle sont couvertes», affirme Issami. Après l’intervention de la DGI pour fluidifier le process, la Mourabaha Immobilier pour logements sociaux a été lancée.

Plus de proximité
L’offre d’Umniabank est destinée aux clients particuliers, professionnels et entreprises. Outre le service par le canal physique, la banque a été la première à lancer une plateforme en ligne d’accord de principe immédiat. Cette plateforme a contribué, selon les responsables de la banque, à assurer plus de proximité avec les clients qui peuvent choisir le type de bien, le montant de l’avance, la durée de remboursement selon sa situation financière. L’offre d’Umnia Bank consiste à conseiller au client la meilleure structuration pour répondre à son besoin. «Les premières demandes de financement en 2017 ont été un peu laborieuses en terme de délais de traitement, il a fallu fluidifier toutes les étapes du processus qui font intervenir plusieurs entités externes à la banque, notamment les notaires, la perception ainsi que la conservation foncière. En tant que précurseur sur cette activité, Umnia Bank a dû investir du temps et de l’énergie pour acquérir cette courbe d’expérience. Depuis maintenant quelques mois nous avons très nettement amélioré les délais de traitement» souligne AbdessamadIssami.

Travail de vulgarisation
Depuis le démarrage d’Umnia Bank, quelques milliers de clients l’ont sollicité pour demander des informations concernant la Mourabaha et son mode de traitement. Un travail de vulgarisation des concepts de la finance participative a été mise en place pour simplifier les principes et expliquer les modalités de financement. «La demande était si importante que nous avons dû renforcer nos équipes pour satisfaire les demandes dans les meilleurs délais et assurer une qualité de service irréprochable. Cette demande continue toujours et intéresse d›autres segments de clients qui n›étaient pas intéressés par les banques participatives en premier lieu» explique le président du directoire de la banque participative. Selon ce dernier, les promoteurs immobiliers ont également touché l’importance de cette nouvelle finance qui a participé à booster l›activité immobilière et le nombre de transactions. y

Lisez nos e-Papers