L’Initiative nationale pour le développement humain continue sur sa lancée à travers la campagne nationale de sensibilisation pour le développement de la petite enfance. Dans le but de concrétiser les étapes de cette initiative, le Conseil provincial de développement humain de Khouribga a tenu, récemment, une séance élargie à laquelle ont pris part les autorités locales, les élus, les chefs des services extérieurs, les associations de la société civile et celles concernées par le sujet.
Dans son intervention, le gouverneur de la province, Hamid Chnouri, a rappelé les Orientations Royales quant à la promotion des conditions de vie de l’enfance qui constitue le pilier de la société. Il a invité tous les responsables concernés à veiller à la santé maternelle et infantile, à travers l’accès aux prestations sociales, à l’enseignement préscolaire et à la lutte contre l’abandon scolaire.
Des efforts considérables, a-t-il ajouté, ont été déployés au profit de la petite enfance en ce qui concerne la réduction du taux de mortalité des femmes et infantile, la résorption des retards de croissance et l’amélioration de l’alimentation.
L’assistance a suivi, par la suite, un exposé détaillé sur le programme déjà réalisé, comprenant la construction, l’équipement et le fonctionnement de 13 unités du préscolaire dans les centres ruraux. La province de Khouribga a atteint 64% du programme de généralisation du préscolaire qui prévoit 67% en 2023 et 100% en 2027. L’enveloppe allouée à ce chantier est d’environ 4 millions de DH. Parallèlement, des visites ont été effectuées à certaines unités du préscolaire et à un centre de santé opérationnel dans la commune de Boulanouar. Le Conseil a, par la même occasion, validé 13 projets concernant la deuxième tranche du deuxième programme de lutte contre la précarité pour une enveloppe de plus de 7 millions de DH. Pour les 4 programmes lancés au cours de l’exercice 2019, une enveloppe de plus de 33 millions DH a été allouée. À noter aussi que l’on a procédé, au cours de l’année scolaire actuelle, à la distribution de 62.463 cartables d’une valeur de plus de 6 millions de DH, de 200 bicyclettes pour un montant de 200.000 DH et de 6.200 blouses scolaires d’un coût de 300.000 DH.