Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des universitaires et des acteurs associatifs mettent en avant la pertinence du Discours Royal

Le discours adressé à la nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a placé la formation professionnelle au centre d’un modèle de développement productif particulièrement adapté aux attentes et aux enjeux de la Nation marocaine, a affirmé l’universitaire et politologue maroco-canadien Hicham Mouatadid. De Son côté, la coordinatrice du Réseau international des femmes contre l’extrémisme, Asmaa Sebbar, a souligné que le Discours du Souverain jette les bases de l’édification d’une société équilibrée et sans disparités sociales et spatiales.

No Image

Hassan Sahbi : Le Discours Royal souligne l’urgence d’un modèle économique susceptible de contribuer à la réduction des inégalités sociales

Le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple vient souligner l’urgence de la mise en place d’un modèle économique susceptible de contribuer à la réduction des disparités sociales, tout en mettant en exergue la nécessité d’accorder plus d’intérêt à la classe moyenne, a affirmé le président de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, Hassan Sahbi. Dans son discours, S.M. le Roi a «encore une fois souligné l’urgence de la mise en place d’un modèle économique en mettant en exergue l’importance des couches moyennes, qu’il a qualifiées de pilier de la construction et de levier de production», a souligné M. Sahbi dans une déclaration à la MAP. Le nouveau modèle de développement, dont les contours ont été tracés par le Souverain, doit être authentiquement marocain de manière à «faire avancer le Maroc sur la voie du progrès en favorisant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et partant réduire les inégalités sociales et spatiales», a fait remarquer l’universitaire. Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a été l’occasion pour réitérer l’importance de la formation professionnelle dans la qualification des jeunes, en ce sens que cette formation devrait être en mesure désormais de permettre à ces jeunes de devenir productifs et de favoriser leur insertion professionnelle. 

Hicham Mouatadid : Le Discours Royal place la formation professionnelle au centre d’un modèle de développement productif

Le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a placé la formation professionnelle au centre d’un modèle de développement productif particulièrement adapté aux attentes et aux enjeux de la Nation marocaine, a affirmé l’universitaire et politologue maroco-canadien Hicham Mouatadid. Dans une déclaration à la MAP, M. Mouatadid a fait remarquer que cette priorité Royale accordée à une formation professionnelle à la hauteur des défis de la société marocaine a pour objectif de rendre les jeunes plus productifs, mais surtout contributeurs au développement socio-économique du Royaume. «Dans le cadre de Sa nouvelle vision relative à ce dossier de la formation professionnelle, S.M. le Roi Mohammed VI a appelé à repenser l’approche de la formation professionnelle classique afin de l’adapter aux exigences de l’évolution actuelle afin de permettre l’ouverture des perspectives d’insertion professionnelle et surtout de stabilité sociale», a expliqué le politologue. Cette orientation, a-t-il noté, s’inscrit dans le même esprit de la Volonté Royale d’améliorer la situation des jeunes, principalement dans le sens de la création des emplois, mais aussi pour renforcer les défis de la compétitivité économique et maintenir le dynamisme de la société marocaine au sein des nouvelles évolutions du contexte géopolitique international. Selon le chercheur marocain, ce choix stratégique traduit une Volonté Royale d’encadrer ce secteur vital pour favoriser le développement socio-économique du Royaume et garantir une qualité des ressources immatérielles à la hauteur des attentes d’un Maroc qui se veut compétitif et productif aux critères mondiaux. 

Mohamed Yahya : Le Discours Royal trace une feuille de route pour un Maroc prospère

Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple trace une feuille de route pour un Maroc prospère où il faudra réussir le nouveau modèle de développement, a indiqué le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Mohamed Yahya. Ce nouveau modèle de développement va constituer une pièce maîtresse pour un contrat social nouveau qui devra intégrer aussi bien l’adhésion de l’État, du secteur public, du secteur privé que de l’ensemble des citoyens, a précisé M. Yahya, affirmant que ce nouveau modèle est «un modèle marocain, mis en place par des Marocains, et ce pour trouver des solutions à des problématiques marocaines». Ce modèle, qui sera élaboré par la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement du Royaume, met en avant l’importance de la classe moyenne, étant donné que «la paix sociale ne peut être réalisée au Maroc que s’il existe une classe moyenne bien appuyée économiquement et socialement», a-t-il poursuivi. Par ailleurs, il a estimé que le développement passe également par l’insertion professionnelle, rappelant dans ce sens que pour le Souverain, chaque citoyen, quel que soit le milieu dont il est issu, doit avoir les mêmes opportunités et les mêmes chances d’accès à un enseignement de qualité ainsi qu’à un emploi digne.
«Tout cela signifie qu’il faudra remédier à un ensemble de problématiques pour une meilleure adéquation entre la formation, l’emploi et la réduction du chômage», a ajouté M. Yahya, soulignant l’importance d’instaurer de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer le citoyen marocain, essentiellement la jeunesse, en donnant à ce «potentiel humain» que recèle le Maroc tous les moyens de réussite du nouveau projet de développement. «S.M. le Roi a toujours mis au sommet l’Homme en tant que projet essentiel à qui il faudra donner les moyens à tous les niveaux pour le développement du Maroc», a-t-il dit.

Expert grec en stratégie : Le Discours Royal insiste sur la promotion du monde rural qui a besoin d’un soutien effectif

Le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le monde rural qui a besoin d’un soutien efficace et effectif, a affirmé l’expert grec en stratégie, Nikos Lygeros. S.M. le Roi Mohammed VI a décidé de mettre en place une mise à niveau du nouveau modèle de développement, le but étant de surmonter les obstacles à la réalisation d’une croissance économique élevée et durable, a souligné M. Lygeros dans une déclaration à la MAP.
Le Souverain insiste sur le potentiel de la classe moyenne qui joue un rôle central afin de miser sur elle pour engendrer de nouvelles perspectives plus proches des nécessités du peuple marocain, a indiqué M. Lygeros, ajoutant que S.M. le Roi estime qu’il faut aborder la mise en œuvre du nouveau modèle de développement de manière plus pratique en effectuant les corrections nécessaires pour obtenir des résultats durables qui aident véritablement le Royaume grâce à son pragmatisme. L’expert grec relève également que S.M. le Roi préconise une stratégie modulaire, notant que le Souverain considère que la décentralisation permettra d’accélérer les opérations et les projets ralentis.
«Cette approche est plus efficace, car elle s’adapte mieux au nouveau modèle de développement», a dit M. Lygeros, précisant qu’il s’agit d’une mise au point globale qui montre que le Souverain est conscient de la nécessité d’être réactif par rapport aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce modèle. «Cela prouve que S.M. le Roi Mohammed VI veut réellement aider son peuple sans minimiser ses efforts, en donnant ainsi un exemple dynamique à suivre», a souligné l’expert. 

Asmaa Sebbar : Le Discours Royal jette les bases de l’édification d’une société équilibrée sans disparités sociales et spatiales

Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple jette les bases de l’édification d’une société équilibrée et sans disparités sociales et spatiales, a estimé la coordinatrice du Réseau international des femmes contre l’extrémisme, Asmaa Sebbar. Mme Sebbar, également directrice de projets et de programmes au Centre marocain des études stratégiques, a indiqué dans une déclaration à la MAP que le Discours Royal a également évoqué des défis majeurs qui imposent la mise au point d’un modèle de développement «purement marocain», issu des spécificités et des exigences de la société marocaine, dont la vocation est de réduire les disparités entre les classes sociales qui impactent négativement les différents chantiers de développement.
Pour faire face à ces défis, comme l’a souligné S.M. Le Roi Mohammed VI dans son discours prononcé mardi dernier, il est impératif de garantir la promotion des professions libérales et des initiatives privées dans le but de permettre la création d’opportunités d’emploi pouvant assurer le seuil minimum d’une vie digne pour chaque citoyen, a-t-elle souligné, ajoutant que l’agriculture constitue l’un des secteurs importants aussi bien pour la création des offres d’emploi et le développement du monde rural que pour atteindre un certain équilibre entre les milieux rural et urbain.
Dans le même contexte, Mme Sebbar a fait remarquer que le Discours Royal contient un appel explicite à la mobilisation des terres agricoles soulaliyates pour la mise en œuvre des projets d’investissement agricole et à la recherche de solutions communes pour les ayants droit desdites terres, afin de résoudre les litiges existants comme étape transitoire pour passer du contexte actuel reflétant l’impasse vers la phase de la production et de la lutte contre la précarité économique. Elle a, en outre, souligné que le Souverain, qui a toujours placé la formation et l’intégration des jeunes au sein du marché de l’emploi au cœur de Ses préoccupations, a réaffirmé une nouvelle fois l’importance de ce secteur pour la promotion des industries et l’accompagnement du progrès en vue de réaliser le développement durable escompté. 

Mohamed El Ghali : Le Discours Royal définit les contours du nouveau modèle de développement

Le discours adressé mardi soir à la Nation par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a défini les contours du nouveau modèle de développement, a souligné l’universitaire Mohamed El Ghali. Ce nouveau modèle de développement sera élaboré selon une approche participative et inclusive à travers la création d’une commission spéciale chargée d’examiner cette question, tient à rappeler cet enseignant des sciences politiques et du droit constitutionnel à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Le premier axe sur lequel insiste le Discours Royal a pour objectif l’orientation de ce nouveau modèle de développement vers les missions de réajustement, d’anticipation, de prospective ainsi que sur les finalités visant la réalisation du développement, de l’équité, de l’impact positif et l’essor global, a-t-il insisté. Dans ce cadre, M. El Ghali note que le Discours Royal souligne également la nécessité de passer de l’exploitation de la richesse à la création de la richesse, qui équivaut à une révolution dans les modes et systèmes de production et au niveau de l’éducation et de la formation et la valorisation des compétences. Le Discours Royal insiste également sur le fait que le nouveau modèle de développement est appelé à prendre en considération les équilibres macro et micro-sociaux notamment au niveau de la préservation de la fluidité et l’immunité de la classe moyenne en tant que soupape de sécurité pour préserver les équilibres dans le contexte d’un monde fluctuant et soumis à des agendas dominés par des facteurs géostratégiques diversifiés qui écrasent le national et le local, a-t-il précisé. Le Discours Royal met aussi l’accent sur une autre dimension de la création de la richesse, à savoir l’auto-emploi, et ce en tirant profit des différents programmes de développement sociaux nationaux en milieu rural et dans les zones périurbaines, ainsi que la valorisation des opportunités et des potentialités que recèlent les autres filières non agricoles, comme le tourisme rural, le commerce et les industries du terroir. Le Discours Royal a également soulevé la question de la relation entre diplôme, compétence, savoir-faire et emploi en relevant que les diplômes ne sont pas un privilège, mais une étape dans le processus d’acquisition d’une formation qui ouvre des perspectives d’insertion professionnelle, a ajouté M. El Ghali. «C’est un message fort et clair, qui exige l’adhésion et l’engagement du corps universitaire» pour mettre en place des mécanismes pratiques et passer de l’apprentissage des savoirs à l’apprentissage des savoir-faire professionnels et pratiques, a fait savoir cet universitaire. Et de conclure que S.M. le Roi Mohammed VI a exhorté toutes les forces vives à adhérer pleinement pour contribuer à traduire les finalités du Discours Royal. 

Abdelaziz Karaki : L’aboutissement de tout projet de développement national est tributaire du passage à une agriculture plus productive et compétitive

Le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple révèle que l’aboutissement de tout projet de développement national nécessite la création d’une classe moyenne dans le monde rural pour passer de l’agriculture de subsistance à une agriculture plus productive et compétitive, a affirmé Abdelaziz Karaki, vice-doyen de la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Souissi-Univérsité Mohammed V. Dans une déclaration à la MAP, M. Karaki a rappelé que le Souverain a appelé à mettre un terme aux disparités entre les mondes rural et urbain, ce qui nécessite la révision du patrimoine foncier qu’offrent les terres des communautés soulalyates, ajoutant que ce patrimoine doit être transformé en mécanismes d’appui pour passer de l’agriculture à un secteur productif avec de grandes capacités compétitives. Il a ajouté que la mise en place d’un modèle de développement qui traduit les nouvelles orientations du Royaume nécessite la dynamisation de la régionalisation avancée et la déconcentration administrative. Partant d’une vision préventive, explique M. Karaki, le nouveau modèle de développement doit être renforcé par des mesures lui permettant de prévoir les obstacles et les crises, outre l’utilisation du patrimoine immatériel pour la création des richesses et la concrétisation du développement escompté. M. Karaki a, en outre, souligné la nécessité de se concentrer sur le citoyen pouvant contribuer à la création des richesses par son intégration dans le cycle de production, expliquant que dans cette optique le rôle de la formation professionnelle s’avère primordial pour répondre aux besoins des investisseurs et des entreprises en matière de personnel bien formé. 

Lisez nos e-Papers