Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Vahid Halilhodzic : «C’est inacceptable d’encaisser trois buts à domicile !»

Juste après la défaite face au Gabon, le sélectionneur national a exprimé sa déception, tout en rappelant qu’une phase de reconstruction impliquait des déceptions en termes de résultats. Vahid Halilhodzic a également admis les difficultés rencontrées par ses attaquants de pointe et a confié qu’il avait toujours «une ou deux solutions en tête», avec la probabilité de faire appel à d’autres noms.

Vahid Halilhodzic : «C’est inacceptable d’encaisser trois buts à domicile !»

Visiblement déçu par la défaite face au Gabon, le sélectionneur du Maroc s’est excusé auprès du public de Tanger et des fans marocains en général, tout en rappelant que la période actuelle justifiait le faible niveau de jeu des Lions de l’Atlas et le revers face aux Panthères. «C’est dommage, car on voulait vraiment décrocher cette victoire, on en avait besoin. C’est inacceptable d’encaisser trois buts à domicile, je l’avoue, mais vous avez vu comment les buts ont été marqués, c’est de la malchance avec un peu de maladresse… On leur a offert trois cadeaux, des erreurs défensives, et ils en ont profité. Nous sommes partis de très bas, pour reconstruire, il est donc tout à fait normal que les résultats ne suivent pas immédiatement. Je cherche toujours les meilleurs éléments, c’est pour ça que je teste beaucoup de joueurs. Nous avions neuf nouveaux joueurs avec nous lors de ce stage et c’est donc normal de ne pas voir les automatismes et le beau jeu. Toutefois, et en toute franchise, je peux vous assurer que l’ambiance est exceptionnelle dans le groupe. Je répète que je suis dans une phase où l’objectif est de choisir les meilleurs joueurs possible, c’est pour ça que le résultat et le beau jeu ne suivent pas forcément. Dans le passé, et pendant des années, le Maroc disposait par exemple du trio Karim El Ahmadi, Younès Belhanda et M’barek Boussoufa. Maintenant, ils sont partis et ce n’est pas facile de remplacer des joueurs aussi performants», a expliqué le Franco-Bosnien mardi en soirée à Tanger. Vahid a ensuite tenu à rassurer le public quant aux prochaines échéances, en promettant un autre visage en novembre avec le retour de l’ossature principale de la sélection : «Vous savez, j’ai rassemblé quelques 32 joueurs lors de ce stage et l’équipe que vous avez vue aujourd’hui n’est que l’équipe B ou C du Maroc. La formation qui devrait évoluer en novembre devrait être meilleure, avec le retour des joueurs titulaires. Il y avait plusieurs problèmes au niveau de la coordination, des automatismes, il y a même eu de la légèreté, de la naïveté même. Mais pour ça, je préfère que vous critiquiez Vahid et pas les joueurs... Nous avons créé pas mal d’actions, de belles séquences, mais on n’arrive toujours pas à marquer. Sur le plan de la volonté, en revanche, je ne peux rien reprocher aux joueurs, qui se sont bien battus».

Deux attaquants en renfort
À la question de savoir s’il était satisfait du rendement de ses attaquants de pointe, bien qu’ils n’aient marqué aucun but sur les 4 matchs de préparation, Vahid Halilhodzic a assuré que la porte était toujours ouverte à de nouveaux noms susceptibles d’accroître l’efficacité des Lions, mais n’a en aucun cas mentionné le nom de Abderrazak Hamdallah, malgré les nombreuses requêtes des supporters des Lions. «Je sais que c’est une situation assez compliquée, puisqu’aucun attaquant de l’axe n’a marqué lors des 4 matchs de préparation. Rachid Allioui a marqué avec son équipe, Youssef En-Nesyri, lui, sa situation est plus compliquée. Il traverse une phase de doute et j’essaye de le secouer. J’ai une certaine expérience dans ce domaine et il faut le pousser à reprendre confiance. C’est un jeune garçon de 23 ans et quand un attaquant ne marque pas, il y a toujours le doute qui s’installe. Cependant, c’est un profil intéressant, il a déjà fait de bons matchs avec la sélection et il a montré de belles qualités… Maintenant, j’ai d’autres noms en tête, et je pourrais encore en chercher un ou deux, des joueurs capables de finaliser les actions», a précisé le coach national, qui a cependant écarté la probabilité de tester de nouveaux joueurs lors des matchs officiels : «Je ne suis pas sûr que cela puisse être fait pour le match de novembre». 

Lisez nos e-Papers