Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Vahid Halilhodzic estime que le chantier de la reconstruction sera long

La sélection nationale s’est contentée d’un petit 1-0, mardi, lors du second match amical que l’équipe a livré sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech face au Niger. Un second test grandeur nature qui a permis au nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, de se faire une idée plus claire sur le groupe et les joueurs en situation réelle de jeu. En conférence de presse d’après-match, le technicien bosniaque est resté pragmatique en estimant que le chantier de reconstruction de l’équipe nationale sera long.

Vahid Halilhodzic estime que le chantier de la reconstruction sera long

Fidèle à sa réputation, Vahid Halilhodzic n’a pas mâché ses mots pour analyser la situation de l’équipe nationale et le groupe qu’il a testé au cours des deux matchs amicaux. S’exprimant en conférence de presse de l’après-match Maroc-Niger, le technicien bosniaque a estimé que l’équipe manque cruellement d’efficacité. «On doit améliorer l’efficacité de l’équipe, déjà durant les 20 premières minutes, j’ai noté cinq occasions de but ratées. Malheureusement la finition n’était pas là. C’est pour cela que nous devons atteindre un niveau supérieur au niveau de l’efficacité», a confié le sélectionneur national. Ce dernier a aussi indiqué que certains joueurs testés au cours des deux matchs amicaux ont montré de bonnes choses. «J’ai testé deux équipes complètement différentes, avec de nouveaux joueurs, certains d’entre eux ont montré de belles choses, certains moins. Maintenant, il faut revoir tout cela, afin d’avoir un groupe plus compétitif avant la reprise des compétitions officielles durant le mois de novembre».

Beaucoup de travail à faire au niveau de l’efficacité
Outre son analyse des deux matchs et du groupe qu’il a testé, Vahid Halilhodzic a confié qu’il fallait beaucoup de travail à cette équipe retrouver la compétitivité. «Après la Coupe du monde en Russie, il y a eu un relâchement qui a affecté le niveau de l’équipe. Depuis, l’équipe du Maroc manque d’efficacité. C’est pour cela que nous devons travailler notre qualité de jeu en pointe. Malheursement, chez nous, l’attaquant descend tout le temps au lieu de jouer vers l’avant, donc un de mes objectifs est de trouver des joueurs capables d’accompagner ma philosophie de jeu vers l’avant et la rapidité», a précisé le technicien bosniaque en ajoutant que le résultat ne se verra pas demain. «Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes de cette équipe, mais je peux vous dire dès maintenant que le changement n’est pas pour demain, il y aura encore des moments de déception. J’ai des idées pour cette équipe, déjà pour avoir de la compétitivité d’ici octobre».

«L’équipe actuelle n’a aucune chance de se qualifier pour la Coupe du monde»
Réaliste, Vahid Halilhodzic a estimé qu’avec l’effectif actuel, les chances de qualification du Maroc pour la prochaine Coupe du monde son très infimes. «Il faut d’abord reconstruire un groupe compétitif, capable de gagner des matchs. Aujourd’hui, le Maroc n’a aucune chance de se qualifier à la Coupe du monde. J’ai bien dit aujourd’hui, avec l’effectif actuel. C’est pour ça qu’il faut accepter cette vérité qui fait mal et essayer de reconstruire un groupe qui peut faire la différence. Je suis le football marocain depuis un certain temps, et ça fait longtemps que le Maroc n’a pas eu d’attaquant de classe internationale, il faudrait en trouver un».

De nouveaux matches amicaux prévus en octobre

Peu convaincu par l’effectif actuel, Vahid Halilhodzic envisage de programmer un match amical en octobre prochain pour finaliser sa vision du groupe qui disputera les matchs de qualification pour la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique. «On a encore des matchs amicaux que l’équipe disputera durant le mois d’octobre, cela me permettra de tester d’autres joueurs, afin d’aborder les compétitions officielles en novembre avec un groupe plus compétitif».

Walid El Karti, une bonne surprise selon Vahid Halilhodzic
Auteur d’un beau but face au Niger, le milieu offensif du Wydad de Casablanca, Walid El Karti, a tapé à l’œil du nouveau sélectionneur national. Vahid Halilhodzic a estimé que le joueur 25 ans à toute sa place en équipe première. «Walid El Karti est une belle surprise, un joueur intéressant, il a marqué un superbe but, il aurait pu en inscrire même trois. C’est son premier match, il a encore des choses à montrer, surtout sur le plan physique. Il doit encore perdre un ou deux trois kilos pour être plus efficace. Après, sur le plan tactique, c’est un joueur qui peut être un candidat sérieux pour l’équipe A». 

Lisez nos e-Papers