Mauvaise nouvelle pour l’industrie automobile. Les immatriculations mondiales de véhicules neufs reculeront de 4,5% en 2019, soit une deuxième année consécutive de décroissance (-0,6% en 2018). C’est ce qui ressort de l’analyse effectuée par Euler Hermes. Le spécialiste mondial de l’assurance-crédit estime qu’en 2020, le marché automobile mondial n’afficherait qu’une quasi-stabilisation (+0,5%), avec un total de 91,2 millions de nouveaux véhicules immatriculés. «Ainsi, le cap des 100 millions de nouveaux véhicules vendus en un an ne sera pas atteint avant 2026», prévient l’assureur-crédit. À souligner qu’en juillet dernier, l’autre spécialiste mondiale de l’assurance-crédit, Coface, avait indiqué que «les chaînes de production très internationales des entreprises du secteur automobile accélèrent la propagation des chocs à ses différents maillons…» Une alerte pour toutes les entreprises de l’écosystème. Rappelons qu’à fin juillet dernier les exportations marocaines de la filière Construction automobile affichent un recul de 4,3% à 19,8 milliards de DH. Merci au câblage (+6,2% à 18,6 milliards de DH) qui a contrebalancé cette baisse.
Les ventes mondiales en baisse, alerte aux entreprises de l’écosystème !
Les ventes automobiles mondiales repartent à la baisse. Les immatriculations de véhicules neufs reculeront de 4,5% en 2019, soit une deuxième année consécutive de décroissance. Selon Euler Hermes, cette industrie vit actuellement une période charnière de son histoire, notamment la contrainte de se transformer pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.
À fin juillet, les exportations marocaines de la filière Construction automobile ont reculé de 4,3% à 19,8 milliards de DH.
Moncef Ben Hayoun
|
16 Septembre 2019
À 16:44
