Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vibrant hommage à plusieurs artisans

No Image

Un vibrant hommage a été rendu vendredi soir, à Marrakech, à plusieurs artisans et artisanes issus des différentes régions du Maroc en reconnaissance des efforts consentis en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel et immatériel dans les métiers relatifs à l'artisanat. Lors de cette cérémonie tenue en présence du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, en marge de la cinquième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (9-17 février), un hommage a été rendu à 8 artisans représentant différentes régions du Maroc en reconnaissance de leurs efforts en faveur de la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral et riche.
Cet hommage vise à mettre en exergue les talents et les savoir-faire de ces 8 artisans issus des villes de Fès, Marrakech, Essaouira, El Jadida, Casablanca et Bzou qui sont parvenus à sauvegarder des techniques artisanales ancestrales dans les métiers de la cordonnerie, la joaillerie, la couture, les produits bio, la tapisserie, les produits du cuir, du cuivre et du textile.
Dans une allocution de circonstance, M. Sajid a souligné que cette cérémonie constitue une occasion pour rendre hommage aux artisans, hommes et femmes, détenteurs d’un savoir-faire ancestral et gardiens d’un héritage patrimonial unique dans un secteur qui emploie au Maroc près de 2,3 millions d’habitants, soit près de 20% de la population active et contribue à hauteur de 7 à 8% dans le produit intérieur brut. M. Sajid a indiqué que les exportations du secteur de l’artisanat enregistrent une tendance haussière depuis 2014, relevant que ces résultats traduisent la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer le secteur de l’artisanat. 

Lisez nos e-Papers