Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La vice-secrétaire générale de l’ONU à la rencontre des argentiers d’Afrique à Marrakech

Les travaux de la 52e session de la conférence des ministres africains de l’Économie, de la Planification et du Développement économique (COM 2019) se poursuivent à Marrakech. Engagé en faveur de l’intégration régionale au niveau du continent, le Maroc a été élu à la présidence du bureau de cette 52e session. L’événement sera marqué, aujourd’hui, par la participation de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohamed.

La vice-secrétaire générale de l’ONU à la rencontre des argentiers  d’Afrique à Marrakech
Les travaux de la 52e session de la conférence des ministres africains des Finances se poursuivent à Marrakech.

L’engagement du Royaume du Maroc en faveur de l’intégration régionale en Afrique n’est plus à démontrer. Selon plusieurs experts africains, il s’agit d’un engagement «très fort». C’est d’ailleurs ce qu’a souligné la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe. Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la 52e session de la conférence des ministres africains de l’Économie, de la Planification et du Développement économique (COM 2019) qui se tient à Marrakech, la responsable africaine a affirmé que «l’engagement du Maroc est très fort. Ses secteurs financier et agricole sont présents au niveau de plusieurs pays africains».
Se félicitant de la relation «solide» entre le Maroc et la CEA, Mme Songwe a fait savoir que les deux parties travaillent conjointement sur plusieurs sujets, en particulier les statistiques, l’amélioration du climat des affaires, le développement du marché du travail, l’adoption des technologies digitales et l’inclusion du genre. Elle a noté que le Maroc demeure l’un des pays disposant d’une meilleure inclusion de genre et figure parmi les leaders en matière d’intégration des technologies digitales.
Cette position particulière dont jouit le Maroc lui a permis d’avoir une place à la présidence du bureau de cette 52e session. En effet, le Royaume a été élu, mercredi à Marrakech, par acclamation. Ce bureau, élu à l’issue de la séance inaugurale de la 38e réunion du comité d’experts de la COM 2019, est composé du premier vice-président (Éthiopie), du deuxième vice-président (Zambie), du troisième vice-président (Togo) et du rapporteur (Guinée équatoriale).
«L’élection du Maroc à la présidence de ce bureau est un honneur et une responsabilité pour faire en sorte que ces journées de travail soient à la hauteur des enjeux et un moment privilégié de partage d’expériences entre les pays membres», a assuré le secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Zouhair Chorfi. Selon le responsable, le Royaume aura à cœur que ces travaux puissent aboutir à des résolutions qui apportent des réponses à un certain nombre de questions se posant au niveau des agendas des différents gouvernements. Se poursuivant aujourd’hui à Marrakech, les travaux de la COM 2019 connaîtront la participation de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohamed. La numéro 2 de l’ONU participera ainsi à «la 20e session du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique, et au segment ministériel de la Conférence annuelle de la Commission économique des Nations unies des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique», a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, lors du point de presse quotidien à New York. Le thème de la COM de cette année, «La politique budgétaire, le commerce et le secteur privé à l’ère numérique : une stratégie pour l’Afrique», offrira aux ministres africains l’occasion d’examiner les politiques fiscales nécessaires à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que le rôle crucial du secteur privé à l’ère de l’économie numérique.

Lisez nos e-Papers