Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Victoire au finish pour la Renaissance de Berkane

Victoire au finish pour la Renaissance de Berkane
Phs Saouri

En inscrivant à la 94e minute de la finale aller de la Coupe de la Confédération, l’attaquant togolais Fo Doh Laba Kodjo a signé, dimanche soir au Stade municipal, l’un des buts les plus importants de l’histoire de la Renaissance sportive Berkane. Face à un ogre comme le Zamalek, le destin a pourtant été capricieux, mais a fini par céder et faire rêver les milliers de spectateurs du club de l’Oriental venus assister à la victoire des leurs. Quinze jours après avoir laminé le CS Sfax, les co-équipiers de Hamdi Laachir ont démarré leur première finale continentale au même rythme avec lequel ils s’y sont qualifiés. Les nombreuses absences, comme celle de Larbi Naji ou Abdessamad El Moubarky, obligent Mounir Jaâouani à reconvertir Bakr El Hilali en chef d’orchestre et à chercher systématiquement à bousculer une équipe bien organisée, qui n’a concédé qu’un but en six matchs à l’extérieur dans la compétition.

Le poteau, meilleur joueur du Zamalek
Le jeu direct de la RS Berkane provoque la confusion dans la défense cairote. Cependant, le manque de réussite des locaux empêche à plusieurs reprises l’ouverture du score. Comme sur la reprise de la tête Laba Kodjo, qui s’écrase sur le montant. Le Togolais dévie ensuite du bout du pied, mais la malchance le guette, puisque son coup de renard des surfaces connait la même issue. En face, les Chevaliers blancs prennent confiance et vont jusqu’à inquiéter M’hamedi. Un retourné acrobatique de Kahraba est difficilement sorti en corner par le gardien international marocain. En face, Ioussoufou Dayo est tout près d’ouvrir la marque, mais sa tête est déviée en corner par le gardien Omar Salah. Le destin tangue, mais ne décide de pencher en faveur de la RSB qu’en toute fin de match. Sur une contre-attaque, Laba Kodjo combine parfaitement avec Hamdi Laâchir, avant d’envoyer le ballon dans les filets et toute la ville de Berkane sur orbite. Le Togolais inscrit un but qui vaut son pesant d’or, puisqu’il permet à la RSB de se déplacer en Égypte avec le sentiment du devoir accompli à la maison. Il faut désormais se concentrer sur la préparation de la manche retour, sans doute la plus difficile, dimanche prochain au stade Borj Al Arab à Alexandrie, devant 30.000 supporters et 11 «Chevaliers blancs» revanchards. Mais la Renaissance a montré dimanche soir qu’elle était bien plus qu’un trouble-fête, un sérieux candidat au titre. 

Fiche technique

(RSB-Zamalek 1-0)
Stade : Stade municipal de Berkane
Pelouse : excellente
Arbitre : Janny Sikazwe (Zambie)
Buts :
RSB : Laba Kodjo (90e+4)

Zamalek : 0
Avertissements:
RSB : Ismail Mkadem (21e),
Zamalek : Omar Said (52e), Hamdi Naqaz (60e), Omar Salah (90e). 
Formations:
RSB :

Abdelaali M’Hamdi, Omar Namsaoui, Issoufou Dayo, Ismail Mkadem, Souhail Yechou (Mohamed Aziz, 58e), Samir Ouidar (Salmane Oueld Lhaj, 67e), Amine El Kess, Mohamed Farhane, Bakr El Hilali, Hamid Laachir, Laba Kodjo.
Entraîneur : Mounir Jaouani (Maroc).
Zamalek :

Omar Salah, Mohamed Abdelghani, Hamdi Naqaz, Abdellah Gomaa, Mahmoud Alae, Mahmoud Abdelaziz, Mahmoud Kahraba (Mohamed Ibrahim, 79e), Tarek Hamed, Youssef Ibrahim, Ahmed Sayed (Ibrahim Hassan, 68e), Omar Said.
Entraîneur : Christian Gross (Suisse)

Déclarations

Mounir Jaâouani, entraineur de la RSB

«Nous jouerons la vraie finale en Égypte»

«Je tiens à féliciter mes joueurs pour la prestation qu’ils ont rendue. Nous pratiquons un football compact, ce qui nous a permis de pallier les absences dont nous avons souffert. Le Zamalek est une équipe qui pratique de très bon niveau et avec une excellente rigueur tactique. En ce qui concerne les occasions perdues, je préfère penser que nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. C’est vrai que nous avons marqué un but très important, mais la véritable finale ne fait que commencer pour moi. Nous irons jouer en Égypte en oubliant le résultat du match aller.»

Christian Gross, entraineur du Zamalek

 «À ce niveau, une erreur coûte très cher»

«Je suis très déçu du résultat. On savait qu’on affrontait une équipe très solide chez elle. On a donc choisi de jouer avec prudence. Mais dans ce genre de matchs, il faut rester concentré jusqu’au dernier souffle. Une erreur nous a coûté très cher. Maintenant, je promets aux supporters que l’on va se préparer de la meilleure façon, pour disputer le match retour et remporter ce titre. La première étape est de récupérer de ce match, tant physiquement que mentalement.»

La RS Berkane se déplace vendredi en Égypte

Ayant gagné la première manche sur le score étriqué de (1-0), la Renaissance sportive de Berkane devra finir le travail dans une semaine au Caire et ramener le trophée de la Coupe de la CAF au Maroc. Une mission qui s’annonce difficile, mais pas impossible pour les hommes de Mounir Jaaouani. La Formation de l’Oriental se rendra vendredi prochain au Caire. Lors de cette seconde manche, toute la pression sera sur le Zamalek qui sera obligé de faire le jeu afin de refaire son retard. Une situation qui pourra exploiter la RS Berkane en lançant des contre-attaques afin d’inscrire au moins un but à l’extérieur et enterrer définitivement les rêves du club égyptien.

DNES à Berkane Amine El Amri

 

Lisez nos e-Papers