Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«La visite du Pape François au Maroc nous encourage dans notre mission en faveur de la fraternité islamo-chrétienne»

Les évêques de l’Afrique du Nord ont tenu récemment, à Rome, l’assemblée de leur Conférence épiscopale. Une occasion pour revenir sur les principaux événements ayant marqué le travail de l’Église durant l’année en cours. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis en particulier sur la visite du Pape François au Maroc.

La visite du Pape François au Maroc, les 30 et 31 mars derniers, était au centre des discussions à Rome à l’occasion de l’Assemblée de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord qui s’est achevée mercredi 25 septembre. Selon un communiqué des archevêques de la région, «l’accueil qu’il a reçu du peuple, de son Souverain et des communautés chrétiennes, ainsi que les paroles qui ont été échangées nous encouragent dans notre mission».

Réunis lors de cette assemblée qui devait se tenir initialement en Algérie, les archevêques de l’Afrique du Nord sont revenus également sur la question de la nomination de l’archevêque de Rabat Cristóbal López Romero en tant que cardinal. Cette nomination «est aussi un encouragement pour mieux partager la manière dont nous vivons la joie de l’Évangile, en particulier dans le dialogue interreligieux et l’accompagnement des plus fragiles», ont-ils souligné. Passant en revue les principaux événements ayant stimulé les Églises «pour œuvrer en faveur de la fraternité islamo-chrétienne», les évêques ont rappelé notamment la béatification le 8 décembre 2018 de «Mgr Pierre Claverie et ses dix-huit compagnes et compagnons martyrs». Cet événement a permis avec tous les chrétiens et musulmans réunis pour l’occasion de «dessiner dans le ciel d’Algérie un grand signe de fraternité à destination du monde entier», affirme le communiqué en citant les mots du Pape adressés à l’assemblée réunie à Oran. Toujours dans cette liste des événements marquants, les évêques rappellent également le document sur la fraternité humaine signé le 4 février à Abou Dhabi par le Pape François et le grand imam d’al-Azhar Ahmad al-Tayyeb. Un acte qui apparaît aussi comme un signe extrêmement encourageant qui nous entraîne à adopter «la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite et la connaissance réciproque comme méthode et critère», conclut le communiqué.

Lisez nos e-Papers