La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’apprête à lancer début 2020 la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE). Selon le commissaire divisionnaire Mouhcine Yejjou, chef du projet de la CNIE à la DGSN, cette nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable. Mieux encore, la nouvelle CNIE permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques, précise M. Yejjou.
Pour la responsable coordination et suivi des projets informatiques, Salwa Jmila, la nouvelle génération de la CNIE est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier, grâce à ses différents niveaux de sécurité, visuel, numérique et physique. Cette nouvelle génération de la CNIE sera fabriquée en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité. Protégée par un code PIN, la nouvelle carte offre la possibilité de lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC, afin de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie.
La conception de cette nouvelle CNIE, création purement marocaine qui sera délivrée également aux mineurs, est le fruit de l’étude d’un ensemble de technologies nouvelles dans le domaine afin de mettre en place une carte qui reflète l’identité du Maroc et répond aux besoins aussi bien des citoyens que des différents organismes, relève M. Yejjou. Il convient de souligner que les citoyens marocains ne seront pas tenus de changer leur carte d’identité électronique, qui demeurera valable malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE, à moins qu’ils préfèrent bénéficier des avantages de la nouvelle carte. Par ailleurs, les frais de timbres de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront alignés, sinon inférieurs, à ceux de la carte d’identité actuelle, et ce grâce aux efforts consentis par la DGSN pour améliorer ses services.