Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Voici ce qui pousse les collaborateurs à changer d’emploi

Michael Page, cabinet de conseil en recrutement, vient de dévoiler les résultats de son index de confiance au travail, un baromètre trimestriel qui mesure la perception des candidats de leurs situations professionnelles et du marché de travail.

Voici ce qui pousse les collaborateurs  à changer d’emploi
Le salaire demeure un des principaux facteurs permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents au Maroc. Ph. Shutterstock

La plupart des employeurs souhaitent retenir leurs collaborateurs le plus longtemps possible, mais ces derniers ne sont pas toujours du même avis et préfèrent aller explorer d’autres horizons. Pourquoi ? Essentiellement à cause du salaire, à en croire les résultats de l’étude publiée par le cabinet de conseil en recrutement Michael Page.

Dans son index de confiance au travail au titre du troisième trimestre 2019, Michael Page indique, en effet, que 54% des personnes qui cherchent un nouvel emploi le font pour avoir un meilleur salaire. Le développement de carrière ainsi que la recherche de plus grandes responsabilités sont les secondes raisons qui poussent les actifs à lorgner d’autres situations professionnelles.

Les chiffres indiquent, dans ce sens, que 40% d’entre eux trouvent que leur rôle actuel n’offre pas d’opportunités de développement ultérieur alors que 38% disent vouloir élargir leurs responsabilités.
Les répondants, dont 74% occupent des postes de direction, ont désigné cinq aspects de leur travail dont ils se disent satisfaits : l’intérêt du secteur dans lequel ils exercent, les responsabilités qu’ils assument, la stabilité de leur emploi, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et leur manager.

Selon l’enquête, les chercheurs de nouvelles opportunités recourent à divers moyens, mais ils font confiance en premier lieu aux cabinets de recrutement et aux plateformes de réseautage professionnel. Viennent ensuite les réseaux personnels, les sites d’emploi et les sites de carrière des entreprises.

Par ailleurs, 56% des répondants se disent optimistes quant à la situation actuelle du marché de l’emploi et 70% pensent que le marché du travail va s’améliorer au cours des 6 prochains mois. Quelque 66% estiment qu’il leur faut moins de 3 mois pour trouver un nouvel emploi alors que 40% sont à la recherche d’un emploi depuis 6 mois.

«La quête du sens, le respect des valeurs de l’entreprise, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, la flexibilité d’une organisation axée sur le bien-être ainsi que la recherche d’avantages supplémentaires sont, désormais, des critères essentiels pour attirer des candidats qualifiés. Toutefois, le salaire demeure un des principaux facteurs permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents au Maroc», résume l’étude.
 

Lisez nos e-Papers