Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des volontaires coréens mobilisés pour les populations démunies

Des volontaires coréens mobilisés pour les populations démunies
Actuellement, 33 volontaires sont affectés dans divers établissements à caractère socio-éducatif à travers le territoire national.

Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a récemment organisé, à Salé, la douzième rencontre annuelle avec les organismes d’accueil des volontaires coréens. 
En présence des volontaires coréens, Soyong Kim, représentante permanente du bureau de la KOICA au Maroc, a adressé ses vifs remerciements aux représentants des ministères des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de la Culture, de la Jeunesse et des sports, de l’Éducation nationale, du département de l’Entraide nationale, ainsi qu’aux directeurs des organismes accueillant les volontaires et aux responsables des Agences consœurs de coopération internationale.
«En ma qualité de représentante résidente de la KOICA au Maroc, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour le soutien précieux et l’assistance particulière que vous apportez à nos volontaires, en vue de leur permettre une intégration harmonieuse dans leurs organismes d’affectation», a-t-elle souligné. Et d’ajouter : «En dépit des barrières linguistiques et des différences culturelles, nos volontaires déploient énormément d’efforts pour répondre aux attentes de leurs établissements d’accueil et contribuent activement à la consolidation des liens d’amitié entre nos deux pays».
Pour sa part, Mehdi El Ouasmi, directeur régional de l’Entraide national à Rabat, n’a pas manqué de rappeler les forts liens de coopérations avec la KOICA, qui remontent à une quinzaine d’années. Il a tenu à saluer les efforts des volontaires coréens qui se sont fortement impliqués, en vue d’apporter leur soutien en faveur des populations démunies, notamment au niveau du monde rural. Il a cité, à cet effet, les multiples actions et projets qu’ils ont réalisés à travers le territoire national. «Ces diverses opérations ont largement contribué à la lutte contre l’exclusion sociale», a-t-il noté, exprimant la satisfaction de son département quant aux opérations menées par les volontaires coréens, tout en émettant le souhait de consolider davantage les relations de coopération entre la KOICA et l’Entraide nationale. 

Cette douzième rencontre annuelle avec les organismes d’accueil des volontaires coréens s’est également illustrée par la remise du Prix d’excellence des volontaires coréens pour l’année 2019 à «Dar Attaliba» (Maison de l’étudiante) d’Azrou. Plusieurs volontaires coréens ont saisi cette opportunité pour saluer la qualité d’accueil qui leur a été réservé et les efforts entrepris par les responsables de cet établissement en vue de garantir les meilleures conditions pour la réussite de leurs projets. D’un ton ému, Farid Kitane, directeur de «Dar Attalib» et «Dar Attaliba» d’Azrou a rendu un vibrant hommage aux volontaires coréens qui, depuis 2012, ont contribué de manière efficiente à l’intégration sociale et professionnelle de ceux et de celles qui ont bénéficié de leurs actions et formations. Il a cité, à titre exemple, le cas de la volontaire Lee Seulbee, qui a réalisé un livre de mathématiques en faveur des jeunes filles de «Dar Attaliba». 
À noter que cette rencontre annuelle s’est caractérisée par l’ouverture d’une discussion concernant l’impact du programme des volontaires coréens au niveau local, par la tenue d’un atelier de calligraphie et d’écriture coréennes et par une séance de questions-réponses entre les responsables de la KOICA et l’ensemble des intervenants, ainsi que par un spectacle de musique traditionnelle coréenne «Samulnori», brillamment interprété par les volontaires coréens. 

Institué en 2001, le programme des volontaires coréens, appelé «World Friends Korea», traduit sur le terrain la volonté de la République de Corée de s’engager, à travers le monde, auprès des populations vivant dans la précarité. Le nombre de volontaires coréens au Maroc a atteint 285 entre 2001 et 2018. Actuellement, 33 volontaires sont affectés dans divers établissements à caractère socioéducatif à travers le territoire national. Ils sont répartis comme suit : 5 volontaires pour l’éducation préscolaire, 10 en faveur de l’enseignement de la langue coréenne, 4 pour l’éducation artistique et 3 pour l’enseignement informatique, alors que 11 mènent des formations dans des domaines tels que la kinésithérapie, l’éducation physique, la couture et les mathématiques. 

Lisez nos e-Papers