Les travaux du Forum économique Maroc-Espagne, qui se sont tenus à l’occasion de la visite de S.M. le Roi Felipe VI d’Espagne dans le Royaume, en partenariat avec le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), se sont articulés autour de deux sessions plénières : la première portant sur les nouveaux métiers porteurs de croissance et la seconde sur l’intégration industrielle. Avec la participation d’officiels de haut niveau ainsi que des dirigeants des plus grandes entreprises publiques et privées des deux pays, ce forum a mis l’accent sur les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc et l’Espagne et sur les moyens de promouvoir les échanges et les partenariats entre les acteurs économiques des deux pays.
«Les chefs d’entreprises des deux pays ont désormais une vision d’avenir beaucoup plus claire, à la faveur des réformes engagées par le Maroc dans tous les domaines», a expliqué M. Mezouar, notant à ce propos que le CEMAES a un rôle très important à jouer pour promouvoir davantage les échanges entre les deux économies.
Pour sa part, le président du patronat espagnol, Antonio Garamendi, a affirmé que plusieurs entreprises espagnoles opèrent sur le sol marocain dans des secteurs de grande importance (automobile, technologies, infrastructures, finances, énergie, transport…), relevant que ces entités économiques sont animées par la volonté sincère d’investir dans le Royaume et de partager avec leurs homologues marocaines un projet commun qui tire profit des opportunités que recèlent les marchés de l’Europe et de l’Amérique latine. «C’est une porte vers l’Afrique que le Maroc ouvre pour les entreprises espagnoles et européennes», a-t-il assuré, appelant les organisations patronales des deux pays à accompagner les entreprises pour tirer le meilleur parti de ce projet commun qui se veut un plan stratégique d’avenir pour tous.De son côté, le président de la Chambre de commerce d’Espagne, José Luis Bonet, a fait part du grand intérêt porté par les entreprises espagnoles pour le Maroc et de leur engagement social pour le progrès et la modernisation du Royaume, soulignant que le Maroc est «un pays d’une grande valeur sur le plan stratégique et commercial». Il a en outre assuré que les entreprises espagnoles et les Chambres de commerce ibériques vont continuer à parier sur le Maroc qui offre d’importantes opportunités commerciales et d’investissement et à œuvrer pour développer davantage les relations économiques au service de la croissance et de l’emploi dans les deux pays.