Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Volonté partagée de développer la formation professionnelle en Afrique

La directrice générale de L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, s'est entretenue, vendredi à Nouaceur, avec le président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar, sur le renforcement du partenariat existant entre les deux institutions et l’exploration des perspectives de la coopération future.
Lors de cette rencontre, des échanges ont eu lieu autour des projets financés par la BID en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de l’OFPPT, conformément aux modalités de l’approche «Reverse Linkage» développée par la BID. Cette dynamique était à l’origine de la création de l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle, signée en avril 2017 par 15 pays africains, dont le Maroc. Il s’agit principalement de projets réalisés en faveur de la République de Guinée axés sur la formation des formateurs, celui en cours de démarrage en Côte d’Ivoire pour l’élaboration des curricula, ainsi que le projet de la Guinée-Bissau pour une réforme de son système de formation professionnelle. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du Roadshow du président de la BID, organisé à la veille des assemblées annuelles de cette institution, prévues au Maroc du 3 au 6 avril 2019 à Marrakech, a été suivie d’une visite de M. Hajjar à l’Institut spécialisé en aéronautique et logistique aéroportuaire (ISMALA). Elle a été l’occasion de présenter le dispositif de formation de l’OFPPT, particulièrement de l’ISMALA en tant que modèle qui a fait ses preuves dans le domaine de la formation dans le secteur de l’aéronautique. Au menu de cette visite, une rencontre avec un groupe de stagiaires africains poursuivant leur formation dans différents établissements de formation de l’OFPPT à l’effet de s’enquérir de la qualité de la formation dispensée par l’OFPPT au profit de ces jeunes.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Tricha a indiqué que cette rencontre vient renforcer le partenariat qui lie l’OFPPT à la BID et qui matérialise la volonté partagée de développer la formation professionnelle en Afrique, rappelant que l’Office est engagé depuis plusieurs années conformément à la Volonté Royale dans une dynamique d’accompagnement efficace des pays africains dans la mise à niveau de leur dispositif de formation professionnelle. Elle a également souligné que la mise en place de l’alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle a permis la création d’un partenariat public privé (PPP) efficace permettant de mobiliser à la fois l’expertise et les fonds nécessaires pour mener à bien la mise à niveau de ces dispositifs tout en respectant les priorités de chaque pays.

Pour sa part le président de la BID a salué les efforts de l’OFPPT, soulignant que la BID appuie les actions de l’Office qui jouit d’une large expérience pouvant servir également les pays africains. Il a fait observer que ce partenariat tripartite constitue un modèle gagnant-gagnant pour tous les partenaires, rappelant que ce partenariat contribuera à faire face aux défis pour en faire des opportunités de développement dans les pays africains. M. Hajjar a également mis l'accent sur le partenariat signé entre la BID, l'OFPPT et l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) pour faire profiter les pays africains de l'expertise de l'Office. L’OFPPT réserve chaque année un quota de près de 1.000 places pédagogiques au profit des stagiaires africains. L’effectif accueilli au titre de la rentrée 2018-2019 s’élève à 633 stagiaires. 

Lisez nos e-Papers