Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une volonté renouvelée d’impulser davantage les excellentes relations bilatérales

Frappées du sceau de l’excellence, les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne ont été marquées par un nouvel élan stratégique grâce à la visite officielle de Sa Majesté le Roi Don Felipe VI et la Reine Doña Letizia au Maroc, les 13 et 14 février, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une volonté renouvelée d’impulser davantage les excellentes relations bilatérales

Cette visite officielle, la deuxième de S.M. le Roi Felipe VI au Maroc depuis son couronnement, après celle de juillet 2014, procure une spécificité particulièrement solennelle au partenariat entre les deux Royaumes et confirme le caractère exceptionnel, privilégié, stratégique des relations bilatérales. La proximité géographique, les liens historiques et la densité des échanges humains, économiques et culturels font du Maroc et de l’Espagne deux pays au destin commun. C’est ce qui explique la ferme et sincère volonté qui anime les responsables à Rabat comme à Madrid de développer davantage des relations de partenariat mutuellement bénéfique et de les hisser au niveau des enjeux qu’imposent le voisinage, l’environnement géopolitique et les mutations qui s’opèrent à l’échelle internationale. 
Cette visite de deux jours, durant laquelle S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI ont eu des entretiens au Palais Royal à Rabat, a été notamment marquée par la signature de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines ainsi que par la tenue de la rencontre économique Maroc-Espagne. S.M. le Roi Don Felipe VI et la Reine Doña Letizia d’Espagne ont reçu lors de leur séjour dans le Royaume des écrivains marocains d’expression espagnole. Les Souverains d’Espagne étaient accompagnés d’une importante délégation ministérielle, composée du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell, du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, du ministre de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, du ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, ainsi que du ministre de la Culture et du sport, José Guirao.
Pour S.M. le Roi, l’Espagne est un «partenaire stratégique naturel» du Royaume du Maroc, avait affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell, en marge de cette visite. Et d’ajouter que le Partenariat stratégique global entre les deux pays est un «fait nouveau» qui exprime une «volonté partagée» de hisser les relations bilatérales à un «niveau encore plus élevé et plus ambitieux», notant que ce partenariat est fondé sur «la confiance, l’ambition, le respect mutuel et la sérénité dans le traitement de toutes les questions, dans une coopération gagnant-gagnant et d’égal à égal». 

Il structure, a expliqué M. Bourita, un triple cadre de dialogue, politique et de sécurité, économique et culturel et humain respectivement, complétant ainsi le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 1991.

Un partenariat stratégique renforcé par de nombreux accords multisectoriels 

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le Souverain d’Espagne, S.M. le Roi Don Felipe VI, ont présidé, mercredi 13 février 2019 au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de signature de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Ces accords, de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération maroco-espagnoles, témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales, ainsi que de la volonté des deux Souverains, S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Don Felipe VI, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays voisins et amis.
Le premier accord est un mémorandum d’entente établissant un
partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne. Il a été signé par MM. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et Josep Borrell i Fontelles, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération. Les deux ministres ont également signé le deuxième accord, un protocole relatif à la donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger.
Le troisième accord est relatif à la coopération en matière de lutte contre la criminalité. Il a été signé par les ministres de l’Intérieur des deux pays, respectivement, M. Abdelouafi Laftit et M. Fernando Grande-Marlaska Gomez.

Le quatrième accord est un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière d’énergie. Il a été signé par MM. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, et José Dominguez Abascal, secrétaire d’État espagnol à l’Énergie. Les deux responsables ont également signé le cinquième accord, un mémorandum d’entente relatif au développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne.
Le sixième accord est un mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des musées (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des sports pour la coopération en matière de musées. Il a été signé par MM. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, et M. José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du sport. 
Le septième accord est un mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des musées et le Musée national Centre d’art Reina Sofía (Espagne), pour l’organisation d’une exposition à Madrid. Il a été signé par MM. Mehdi Qotbi et M. José Guirao Cabrera.
Le huitième accord est un mémorandum d’entente entre les Archives Royales (Maroc) et le Patrimoine national du Royaume d’Espagne, pour l’organisation au Palais Royal à Madrid d’une exposition sur les Collections Royales des deux pays. Il a été signé par Mme Bahija Simou, directrice des Archives Royales, et M. Alfredo Pérez de Arminan, président du conseil d’administration du Patrimoine national d’Espagne.
Le neuvième accord est un mémorandum de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar. Il a été signé par MM. Fouad Brini, président du directoire de Tanger Med Port Authority, et Manuel Moron Ledro, directeur général de l’autorité portuaire d’Algésiras. Le dixième accord est un mémorandum d’entente entre Royal Air Maroc (RAM) et IBERIA Airlines. Il a été signé par MM. Abdelhamid Addou, PDG de RAM, et Luis Gallego, 
PDG d’IBERIA.
Le onzième accord est un mémorandum d’entente pour l’assistance et la coopération mutuelle entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV - Espagne). Il a été signé par Mme Nezha Hayat, présidente de l’AMMC et M. Sebastian Albella Amigo, président de la CNMV. 

Lisez nos e-Papers