Menu
Search
Vendredi 17 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 17 Janvier 2025
Menu
Search

Le Pape François effectue une visite officielle au Maroc les 30 et 31 mars

La Capitale du Royaume capte aujourd’hui l’attention du monde entier qui suivra de près la visite de deux jours effectuée par sa Sainteté le Pape François au Maroc. Une visite qui revêt une forte symbolique puisqu’elle représente le premier déplacement effectué par le Souverain Pontife au Maghreb. Elle traduit en outre l’excellence des relations diplomatiques entre le Royaume et le Saint-Siège et la volonté partagée de développer le dialogue interculturel et interreligieux.

Le Pape François effectue une visite officielle au Maroc les 30 et 31 mars
Le Pape François.

C’est aujourd’hui que débute la visite historique du Pape François. Le Chef de l’Église catholique et Souverain pontife effectue une visite au Maroc les 30 et 31 mars en réponse à l’invitation de Sa Majesté le Roi 

Mohammed VI et des évêques du Maroc, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger. Cette visite du Pape François au Maroc représente ainsi le premier voyage effectué par Sa Sainteté au Maghreb. Un déplacement d’une forte symbolique qui atteste encore une fois l’excellence des relations diplomatiques entre le Royaume et le Saint-Siège et la volonté partagée de développer le dialogue interculturel et interreligieux.

Ayant pour thème «Serviteur d’Espérance», cette première visite est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance. Étalée sur deux jours, elle débute par une rencontre entre S.M. le Roi Mohammed VI, Commandeurs des croyants (Amir Al Mouminine), et Sa Sainteté le Pape François. Une symbolique forte en cette année qui marque le huitième centenaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le Sultan al-Malik al-Kamil, ayant initié la volonté de dialogue et l’instauration des relations harmonieuses entre le catholicisme et l’islam. Autre symbole fort, cette visite intervient l’année du Jubilé des 800 ans de la présence franciscaine au Maroc (1219-2019).

Trente-quatre ans après celle effectuée par le Pape Jean-Paul II dans le Royaume le 19 août 1985, cette nouvelle visite historique de Sa Sainteté comprendra une grande rencontre interreligieuse. Un moment qui permettra de continuer à faire vivre ce message de paix entre chrétiens et musulmans, et de confirmer la tradition d’accueil et de compréhension qui, depuis des siècles, caractérise les relations du Royaume du Maroc avec l’Église catholique.

Une visite apostolique également placée sous le thème de la nécessaire solidarité avec les migrants, dans un pays ayant très tôt opté pour une politique d’accueil digne et courageuse. Ce voyage légendaire revêt par ailleurs d’autres dimensions, car il constitue également une occasion de réaffirmer le soutien du Pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à faire preuve de responsabilité, de solidarité et de compassion avec des migrants. Enfin, ce voyage apostolique sera aussi une occasion pour le Souverain pontife d’aller à la rencontre des chrétiens qui vivent au Maroc, dans une parfaite harmonie et liberté de culte, pour délivrer un message de paix, de tolérance et de fraternité. 


Programme détaillé de la visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc

Pour rapprocher davantage ses lecteurs de la visite apostolique effectuée par le Pape François au Maroc, «Le Matin» partage avec eux le programme détaillé de cette visite :

 Samedi 30 mars 2019

• 14 h : Arrivée du Pape François à l’aéroport de Rabat-Salé. Il est accueilli à la descente de l’avion par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les deux Souverains marchent ensuite à travers la haie d’honneur jusqu’au salon d’honneur de l’aéroport où Sa Majesté offre du lait et des dattes à Sa Sainteté, selon les traditions d’accueil marocaines.

• 14 h 15 : S.M. le Roi et le Souverain Pontife se rendent chacun dans son cortège au Palais Royal.

• 14 h 30 : Sa Majesté accueille le Pape au Palais Royal pour la cérémonie de bienvenue.

• 14 h 50 : S.M. le Roi et le Pape se rendent au Cabinet Royal. Après la présentation de la Famille Royale et l’échange des dons, les deux Chefs d’État ont un entretien privé.

• 15 h 30 : Sa Majesté accueille Sa Sainteté sur l’esplanade de la Tour Hassan, où ils retrouvent le corps diplomatique, le peuple marocain et la société civile et les saluent. Sa Majesté le Roi prononce un discours auquel le Saint-Père répond par son propre discours. Puis Sa Majesté et Sa Sainteté se rendent au Mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes des Rois défunts Mohammed V et Hassan II auxquels Sa Sainteté offre des fleurs avant d’écrire un message dans le livre d’or.

• 17 h : Le Saint-Père et Sa Majesté se rendent à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates où ils seront accueillis puis conduits à l’auditorium où ils président une rencontre avec les étudiants de l’Institut.

• 18 h : Le Pape se rend au siège de la CARITAS du diocèse de Rabat.

• 19 h : Le pape rejoint la nonciature pour le repos de la nuit.

• 20 h : La délégation vaticane est reçue au Palais des Hôtes Royaux pour un dîner offert par Sa Majesté.

  Dimanche 31 mars 2019

• 9 h 30 : Le Pape François effectue une visite privée au service social rural de Temara tenu par les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul.

• 10 h 35 : Le Chef de l’Église catholique rencontre les prêtres, les personnes consacrées, les représentants des chrétiens et d’autres confessions à la cathédrale Saint-Pierre de Rabat. Il prononce un discours et salue symboliquement l’aînée des religieuses et l’aîné des prêtres du diocèse. Puis il récite la prière de l’Angélus qui, chaque dimanche, est retransmise dans le monde entier. La cérémonie dure environ une heure. Ensuite, le Souverain Pontife se rend au complexe sportif Prince Moulay Abdallah où se déroulera la messe.

• 14 h 45 : Une Messe solennelle est organisée. Elle est présidée par le Pape qui donnera l’homélie. 500 choristes venus de tout le Royaume soutiendront la prière de l’assemblée dont on estime le nombre entre 7.000 et 10.000 participants.

• 16 h 30 : À la fin de la messe, le Saint-Père quitte le complexe sportif pour l’aéroport où il est accueilli par le délégué de Sa Majesté.

Lisez nos e-Papers