Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«Voyez d’un bon œil ce retour, car cela veut dire que votre structure possède de nombreux atouts»

«Voyez d’un bon œil ce retour, car cela veut dire que votre  structure possède de nombreux atouts»
Un retour implique toujours des risques, mais cela peut être un véritable levier stratégique pour développer votre carrière.

Management & Carrière : Revenir dans une entreprise après l’avoir quittée. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? 
Ismail Belabbes :
On appelle cela «le recrutement boomerang». Bien que peu développée dans nos entreprises, cette stratégie s’avère payante aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Pour une entreprise, les avantages sont nombreux : le salarié s’intègre plus rapidement qu’un nouveau venu, il connaît déjà la culture de l’entreprise, il a acquis de l’expérience ailleurs et, enfin, il est généralement très motivé puisqu’il veut saisir sa «deuxième chance».
Pour le salarié, il est nécessaire de revenir, mais pas sans réflexion au préalable : Définissez ce que vous attendez de votre nouvel emploi. Quel poste vous visez précisément et dans quelle mesure celui-ci doit différer de l’emploi duquel vous avez démissionné. 
Communiquez clairement vos attentes, négociez vos conditions d’embauches par exemple ou une évolution professionnelle.
Votre nouvel emploi au sein de votre ancienne entreprise implique de plus grandes responsabilités que le poste que vous y occupiez précédemment. Votre employeur s’attend donc à ce que vous vous donniez à 100%, et c’est précisément ce que vous allez faire. Sachez toutefois que ce ne sera peut-être pas toujours aussi simple, car vous devrez à nouveau faire vos preuves. En effet, un retour implique toujours des risques.
Cela peut être un véritable levier stratégique pour développer votre carrière en revenant dans votre ancienne entreprise si bien sûr vous avez quitté cette structure dans de bonnes conditions.

Pour le collaborateur, quelles sont les conditions pour réussir sa réintégration et les erreurs à éviter ?
Pour réussir son intégration, il est important d’être positionné sur un autre poste, sinon cela voudra dire que l'expérience acquise ailleurs ne vous aura pas permis d'évoluer 
et qu'en revenant vous ne serez pas en position dominante pour négocier votre contrat. D'autre part, ce n'est pas valorisant 
sur un CV. Bien que vous soyez connaisseur de la culture d’entreprise, elle aura subtilement changé avec l’arrivée de nouvelles personnes que vous ne connaissez pas. Il est donc important de revenir avec humilité et pas en terrain conquis, d’autant plus que vous aurez un poste à plus fortes responsabilités, un poste que certaines personnes en interne auraient convoité, soyez alerte et présentez-vous comme une personne ressource auprès de vos collègues.

Quelle approche pour le management afin de faciliter cette réintégration ? 
Voyez d’un bon œil ce retour, car cela veut dire que votre structure possède de nombreux atouts et qu’il est important de faire un entretien avec la personne qui revient afin d’identifier les raisons de son retour. Sachez ensuite le vendre auprès des salariés de votre entreprise et lors de vos campagnes de recrutement. Enfin, votre salarié qui revient est un salarié qui a développé de nouvelles compétences, sachez 
capitaliser sur ces nouveaux acquis. 

Lisez nos e-Papers