Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le WAC et la FRMF contestent l’arbitrage de Gehad Greisha

Le Wydad de Casablanca n’a pas du tout apprécié l’arbitrage du juge égyptien Gehad Grisha lors de la finale aller de la Ligue des champions contre l’Espérance de Tunis. La formation marocaine a saisi la CAF pour demander réparation pour les erreurs fatales commises par l’Égyptien et qui ont lésé les Rouges. Dans le communiqué de contestation, le WAC demande à ce que soit comptabilisé le but valable inscrit à la 47e minute, mais refusé par l’arbitre, et déclaré le score du match 2-1. Il a, en outre, appelé la CAF à annuler le carton jaune adressé à Achraf Dari. La FRMF a aussi saisi de son côté la CAF pour contester l’arbitrage de Gehad Greisha.

L’arbitre égyptien Gehad Greisha a volé vendredi le Wydad de Casablanca en finale aller de la Ligue des champions face à l’Espérance de Tunis. Le juge égyptien a invalidé un but pourtant valable de la formation marocaine, a omis de siffler un pénalty en sa faveur et a averti sans raison le défenseur Achraf Dari qui sera absent au match retour dans une semaine à Radès en Tunisie. Deux grosses erreurs d’appréciation qui ont faussé le résultat du match qui s’est soldé, au final, par le score 1-1. Un hold-up à l’égyptienne qui a suscité l’ire du club marocain qui a saisi la CAF pour dénoncer les erreurs flagrantes de l’Égyptien. Dans sa missive, le Wydad demande à la CAF de comptabiliser le but de la 47e minute que le club juge valable, d’annuler le carton jaune adressé au défenseur Achraf Dari et de compter en revanche un carton jaune à l’encontre du joueur n°12 de l’Espérance de Tunis. Ce n’est pas tout. La formation marocaine appelle à ouvrir une enquête contre Gehad Greisha qu’elle accuse de partialité.

 

La FRMF appuie le WAC

La Fédération Royale marocaine de football a emboîté le pas au Wydad en en envoyant une lettre de contestation à son tour à la CAF. Dans son courrier adressé au secrétaire général de la CAF, Anthony Baffoe, la FRMF rappelle que pour le premier but, «l’arbitre a dans un premier temps validé le but, avant de se rétracter à la surprise générale, afin de consulter le VAR pour ensuite annuler le but pour faute de main». Une décision aberrante, indique le communiqué de la FRMF qui souligne qu’il n’avait aucun critère pour annuler ce but. 

Le deuxième point soulevé par la lettre de contestation de l’instance du football national est le penalty non accordé à la 56e minute. «Le défenseur de l’ES Tunis a utilisé sa surface corporelle pour tenter d’intercepter le ballon. En prenant ce risque, son intention était délibérée. Et accorder un penalty sur cette situation est plus évident en vue des lois du jeu» indique la lettre. La confédération africaine de football devrait prendre sa décision dans les jours qui viennent pour tenter de calmer la polémique autour de l’arbitrage lors de la finale. 

----------------------------------------------------------------

Départ mercredi pour la Tunisie

Après le nul 1-1 concédé à domicile lors de la finale aller de la LDC, les Rouges concentrent désormais leurs efforts sur le match retour en Tunisie qui s’annonce très compliqué. À l’exception d’Achraf Dari et du capitaine Brahim Nekkach, qui ne participeront pas au match à cause des cartons dont ils ont écopé lors du match aller, et d’Amin Tighazoui qui reste incertain, l’équipe devrait être au complet à Radès. Pour ce match retour en Tunisie, Faouzi Benzarti devrait s’appuyer sur Mohammed Nahiri. Après deux séances d’entraînement prévues à Casablanca, l’équipe devrait s’envoler mercredi, en direction de la Tunisie afin de préparer le match qui se disputera vendredi.

--------------------------------------------------------------

 

Bakary Gassama arbitre de la finale retour

La confédération africaine de football a désigné l’arbitre gambien Bakary Gassam pour officier durant match retour de la Ligue des champions d’Afrique qui se disputera à Radès. Gassama sera assisté par les arbitres sénégalais Djibril Camara et Haj Samba. Très connu du public marocain, le Gambien a dirigé la finale du CHAN 2018 opposant le Maroc au Nigeria, la finale de Ligue des champions remportée par le Wydad contre Al Ahly (Égypte), et la finale historique des éliminatoires du Mondial face à la Côte d’Ivoire à Abidjan qui a permis aux Lions d’obtenir leurs tickets pour la Russie.

Lisez nos e-Papers