La programmation a été complètement chamboulée par la participation de quatre clubs marocains aux Coupes africaines et à la Coupe arabe et qui ont raté les premières journées de la Botola Pro. C’est le cas du Wydad de Casablanca qui a disputé, dimanche, son premier match de la saison 2019-2020 face au Difâa d’El Jadida. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe arabe (victoire 2-0 face au club d’Al Merreikh, NDLR), les Rouges ont enchaîné, dimanche avec un duel face à El Jadida. Le match, qui s’est disputé dans un stade El Abddi archicomble, a été dominé par les Rouges depuis le coup d’envoi du match. À plusieurs occasions, les coéquipiers de Brahim Nekkach étaient tout près de débloquer le compteur, notamment via les tirs ratés par Mohamed Nahiri et Michael Babatunde. En face, les tentatives des hommes de Badou Ezaki sont restées timides. À la 20e minute de jeu, alors qu’il s’avançait dans la zone de réparation des Doukkalis, Mohamed Nahiri réussit à dénicher un penalty, qu’il transformera en but (1-0). En seconde période, les Rouges ont maintenu leur pression sur le camp d’El Jadida, sans parvenir à faire le break. À l’issue du match, le WAC s’est offert une première victoire de la saison 2019-2020 en attendant de disputer les autres mises à jour.
L’AS FAR tenue en échec par l’OCS
La mise à jour de la première journée a été aussi bénéfique à la Renaissance de Berkane, après sa victoire à l’extérieur par 1 à 0, contre le Hassania d’Agadir. Malgré leur maîtrise de la ligne médiane, les joueurs du Hassania n’ont pas su trouver les bonnes solutions pour débloquer le compteur. Pis encore, les hommes de Miguel Gamoundi ont raté de nombreuses occasions de but qui auraient pu tuer le match. En face, l’équipe de Berkane, retranchée sur ses bases, a profité des rares occasions qu’elle a pu se créer pour déstabiliser le camp adverse. Sur une de ces occasions, le milieu de terrain des Oranges Laarbi Naji parvient à inscrire le but de la victoire pour les siens, sur une erreur de dégagement de la défense gadirie (1-0, 50e).
À Kénitra, l’AS FAR a concédé le nul 0-0 face à l’Olympic de Safi dans un stade municipal sans public, dans le cadre la mise à jour de la deuxième journée. À l’instar des deux autres matchs des militaires, les actions offensives de l’équipe ont manqué de lucidité. Malgré leur contrôle du jeu, les hommes d’Abderrahim Talib n’ont pas réussi tout au long du match à transpercer le rideau défensif des Safiots.
