Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le WAC en quête d’une revanche, le Raja pour  réduire l’écart 

Un mois à peine après les deux derbys comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions, le public marocain a encore rendez-vous avec le duel fratricide opposant les deux pôles footballistiques de la métropole casablancaise, cette fois-ci pour le match comptant pour la dixième journée de la Botola D1. Le WAC aspire à prendre le large en tête du classement et vise une quatrième victoire de suite, tandis que le Raja ambitionne de confirmer sa performance de novembre dernier et cherche un succès qui le placerait sur le podium.

Le WAC en quête d’une revanche, le Raja pour  réduire l’écart 

Le chaudron de Casablanca s’apprête à accueillir un troisième derby chaud bouillant, ce dimanche à partir de 15 h. Après les deux matchs nuls (1-1 à l’aller, 4-4 au retour) qui ont fait pencher la balance du côté des Verts en Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions en novembre dernier, les deux frères ennemis vont recroiser le fer ce weekend, cette fois-ci pour le compte de la dixième journée du Championnat national de première division. Outre l’éternelle rivalité qui rythme cette rencontre, désormais considérée comme l’un des derbys les plus fervents et les plus emblématiques à travers le monde, le match de dimanche opposera le leader du classement général de la Botola D1, le Wydad, au cinquième du tableau, le RCA.
Les Rouges se sont emparés des commandes du classement mercredi, en venant à bout du Raja de Béni Mellal en déplacement (2-1), signant ainsi une troisième victoire consécutive après leurs succès face à l’AS FAR (1-0) et à l’OCK (4-0). Une véritable bouffée d’air pour le staff technique du WAC, qui a éprouvé de grandes difficultés pendant le mois de novembre et au début de décembre (4 matchs successifs sans victoire : une défaite face à la RSB, puis trois nuls face au Raja, à l’USMA et aux Mamelodi Sundowns). Pour les hommes de Zoran Manojlovic, le derby est donc une occasion de conforter le leadership et de prendre une revanche sur les voisins du Raja.

La sauce Sellami commence à prendre chez les Verts
Dans l’autre camp, Jamal Sellami continue d’asseoir sa touche sur une équipe qui était plus prenable du temps du coach français Patrice Carteron. Les coéquipiers de Mouhcine Metouali encaissent nettement moins de buts depuis l’arrivée du nouveau technicien et son adjoint Youssef Sefri, avec un bloc équipe plus compact, plus soudé et plus compétitif. Certes, l’équipe commet toujours des erreurs et affiche toujours des difficultés au niveau de la transition vers la phase offensive et au niveau de l’efficacité, le rythme élevé des rencontres et les nombreuses absences obligent.
Toutefois, le rendement général semble en progression depuis un mois, comme le démontrent les résultats au niveau des trois compétitions auxquelles prend part le Raja (Botola D1, Ligue des champions et Coupe Mohammed VI). Après avoir brigué le ticket qualificatif en Coupe arabe, le RCA aura donc à cœur de démontrer sa supériorité sur un autre terrain : celui de la Botola. Cinquième du tableau général à 5 points de son adversaire du dimanche, le Raja pourrait faire un saut vers la deuxième place en cas de victoire. La dernière prestation de Ben Malango et compagnie face au Hassania d’Agadir (2-1) n’a pas manqué de rassurer les fans et a permis aux joueurs d’accumuler de la confiance avant le derby, qui devrait encore une fois se disputer à guichets fermés avec une ambiance embrasée sur les gradins du complexe Mohammed V, dimanche.

Le come-back de Hafidi, les absences de Comara et Jabrane pèsent sur les Rouges
À l’instar du match retour en Coupe arabe, le Wydad mènera ce troisième acte face au Raja amputé de plusieurs joueurs titulaires : Yahya Jabrane, suspendu par la commission de discipline de la FRMF, Ibrahim Cheikh Comara, blessé face à l’AS FAR, et vraisemblablement Michael Babatunde, qui souffrirait également d’une blessure. Heureusement que les doublures ne manquent pas sur le banc de touche du Serbe Zoran, qui pourra compter sur des éléments comme Amine Tighazoui, Ayoub El Amloud et le jeune Hamza Ousrir, qui a donné satisfaction lors des matchs face à l’AS FAR et au Raja de Béni Mellal. Pour le Raja, la majorité des joueurs blessés ont repris la compétition mercredi face au HUSA (Omar El Arjoune, Omar Boutayeb, Abdelilah Hafidi…). Le coach Jamal Sellami avait précisé que la participation de Hafidi au derby était probable, puisqu’il a entièrement récupéré de sa blessure. En revanche, Mahmoud Benhalib, éloigné de l’équipe première pour des raisons disciplinaires, manquera à l’appel. Le derby de dimanche aura donc une grande incidence sur la tête du classement de la Botola D1, à moins que la rencontre ne se termine sur un autre nul. Une victoire du WAC lui permettrait de distancer ses poursuivants et de filer droit vers le titre honorifique de champion d’automne, tandis qu’un résultat en faveur des Verts relancerait la course vers la première place. 

Lisez nos e-Papers