Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Wafa Assurance promet de renverser la vapeur cette année

Wafa Assurance se mobilise pour contrer la dégradation de la sinistralité automobile observée surtout en 2018, afin de redresser sa rentabilité dans cette branche. Une panoplie de mesures ont été prises et d’autres sont en cours de déploiement, en collaboration avec la profession ou individuellement.

No Image

La dégradation de la sinistralité automobile a coûté cher à Wafa Assurance en 2018. L’assureur s’est ainsi fortement mobilisé depuis le début de cette année pour redresser la situation et sa rentabilité dans cette branche. Une panoplie de mesures ont été prises et d’autres sont en cours de mise en place, en collaboration avec la profession ou individuellement.

Les premières ont porté sur les dispositifs d’indemnisation, notamment les conditions d’accès. S’y ajoutent les franchises de certaines garanties annexes et les prestations d’assistance offertes. Ces dernières, jusqu’ici gratuites, deviennent désormais payantes. «2019 sera l’année de la riposte pour inverser cette tendance haussière observée depuis plusieurs années pour la sinistralité automobile», a déclaré Ramses Arroub. Le président-directeur général de Wafa Assurance s’exprimait le 13 mars lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels de la compagnie. 

Parmi les mesures prises par toute la profession, la modification de la convention d’indemnisation directe auto (CID) avec effet au 1er janvier 2019. Ainsi, le recours forfaitaire pour les dossiers inférieurs à 20.000 DH est abandonné. Chaque compagnie prend donc en charge l’indemnisation de ses assurés non responsables ou partiellement responsables. Pour les dossiers de plus de 20.000 DH, à noter la modification des modalités de la convention, notamment l’enrichissement du barème de responsabilité ou encore l’unification du barème des valeurs vénales et vétustés. Et ce n’est pas tout. Le top management de Wafa Assurance souligne également le renforcement du dispositif de lutte anti-fraude. Il s’agit de la mise en place fin 2018 d’un extranet sinistre au niveau du marché que les gestionnaires de compagnies peuvent consulter afin de détecter les cas éventuels de fraude. De même, un dispositif de détection de la multi-assurance a été lancé pour que l’intermédiaire puisse en être informé au moment de la souscription d’une nouvelle couverture d’assurance automobile. 

Rappelons que sur un chiffre d’affaires record de 8,37 milliards en 2018, en hausse de 4% en glissement annuel, Wafa Assurance affiche un résultat net de 608 millions de DH, en baisse de 25,8% (www.lematin.ma). Cette évolution s’explique par le résultat Non-Vie qui a chuté de 54,2% à 360 millions de DH, au moment où le résultat Vie s’est amélioré de 11,3% à 326 millions. Le résultat Non-Vie a ainsi été impacté par l’augmentation de la charge de sinistre nette de réassurance issue principalement de l’automobile, mais aussi de sinistres de pointe majeurs (la survenance de 3 sinistres exceptionnels en incendie et risques techniques dont une partie reste à la charge de la compagnie). Le ratio de sinistralité nette de réassurance a en effet atteint 86,8% des primes (3,11 milliards de DH), en hausse de 12,7 points (+453 millions de DH). 

«Nous sommes confiants pour 2019 avec une croissance plus rentable», a assuré Ramses Arroub. 

En attendant, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 29 avril prochain, la distribution d’un dividende de 120 DH par action, stable par rapport à 2017 et 2016. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.