Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Washington réduit le niveau de sa représentation

Les États-Unis ont rétrogradé le niveau de leur représentation diplomatique auprès des Palestiniens, qui essuient un nouveau coup sévère de la part d'une administration Trump foncièrement pro-israélienne à leurs yeux et censée présenter bientôt ses propositions de paix.

Washington réduit le niveau de sa représentation
«L'administration américaine place la Palestine sous la coupe d'Israël», s'est indignée Hanane Achraoui, au sein de l'OLP. Ph. AFP

Le consulat général des États-Unis à Al-Qods, qui faisait office d'ambassade de fait auprès des Palestiniens depuis les accords d'Oslo dans les années 1990, a cessé d'exister lundi pour être absorbé par l'ambassade états-unienne en Israël, transférée en 2018 de Tel-Aviv à Al-Qods contre la réprobation internationale. C'est «le dernier clou enfoncé dans le cercueil» du rôle historique de médiateur joué par les États-Unis, a tweeté le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat. Les responsables palestiniens se sont émus en particulier du fait que les relations entre Américains et Palestiniens se retrouvaient sous l'autorité de l'ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman. «L'administration américaine place la Palestine sous la coupe d'Israël», s'est indignée Hanane Achraoui, autre responsable de l'OLP. Avec la fermeture du consulat général, les États-Unis deviennent l'une des seules grandes puissances à ne pas avoir de représentation dédiée auprès des Palestiniens. La titulaire du poste, Karen Sasahara, quitte ses fonctions à Al Qods. La fermeture du consulat général est ressentie par les Palestiniens comme un camouflet supplémentaire. La fermeture du consulat général intervient alors que l'administration Trump dit vouloir présenter sous peu ses propositions de règlement du conflit israélo-palestinien, attendues depuis des mois. Le contenu de ce plan, en particulier en ce qui concerne Al Qods, reste inconnu. 

 

Lisez nos e-Papers