Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Wydad de Casablanca cale face à Mamelodi Sundowns

Le Wydad de Casablanca, qui recevait samedi au complexe Mohammed V le Mamelodi Sundowns, leaders de la poule C de la Ligue des champions, n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Un résultat qui maintient le WAC en seconde position du groupe et qui permet aux Sud-Africains de conserver leur première place.

Le Wydad de Casablanca cale face à Mamelodi Sundowns
Ph. Seddik

La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine n’aura finalement rien changé au niveau du groupe C, où le Mamelodi Sundowns continue de mener le bal en tête du classement, après avoir imposé le nul samedi face au Wydad à Casablanca (0-0). Avec un effectif au grand complet et à fort accent offensif (Ismaïl El Haddad, Badiae Aouk, Walid El Karti, Ayoub El Kaâbi et Aymane Hassouni titularisés), le Wydad a tenté de mettre son adversaire sous pression dès les premiers instants, mais c’est les visiteurs qui lanceront la première alarme avec un but refusé dès la troisième minute, pour cause de hors-jeu. Le Wydad s’est ensuite créé de nettes occasions, notamment grâce à la rapidité de Aouk et d’El Kaâbi. Les Sundowns, eux, ont étalé leur puissance en contre-attaques, s’appuyant sur la technique et l’explosivité de l’Uruguayen Jose Draegertt et de la star de l’équipe Sirino Rodriguez. La première mi-temps aura donc été équilibrée, avec un jeu très ouvert et des transitions rapides, mais aucune des deux formations n’a réussi à concrétiser les nombreuses occasions franches.

Un nul qui accentue la pression sur le WAC
Après le passage aux vestiaires, les deux équipes ont encore une fois peiné à se départager. Le Wydad a beaucoup péché par imprécision au niveau de la dernière passe, surtout après la sortie d’Ismaïl El Haddad. Ayoub El Kaâbi n’a profité que de rares ballons, alors que les autres attaquants (Aouk et Hassouni) ont buté sur une ligne défensive sud-africaine imprenable. L’entrée en jeu de Michael Babatunde à la 67e minute n’a pas changé grand-chose à la situation, même si le WAC a pu contenir son adversaire davantage et l’a assiégé dans sa zone à partir de la 70e minute. Zoran Manojlovic jouait ensuite une nouvelle carte avec l’entrée en jeu de Tighazoui à la place d’El Karti (77e minute), toujours sans changement au niveau du score affiché. Le Mamelodi Sundowns, dont la fréquence des contre-attaques a considérablement baissé en seconde mi-temps, a opté pour les tirs des 30 mètres pendant le dernier quart d’heure, mais a aussi manqué d’application. Finalement, l’affiche majeure du groupe C s’est finalement terminée sur un score de parité au goût de la défaite pour le Wydad, qui a raté ainsi l’opportunité de s’emparer des rênes du classement de la poule. Les Sundowns, eux, ont parfaitement rempli leur mission, eux qui ne se sont jamais imposés à Casablanca face au WAC et pour qui le nul est un résultat positif. Ils conservent ainsi le leadership du groupe (4 points), alors que le Wydad partage la deuxième position avec l’USMA (2 points), qui avait signé un nul (1-1) samedi face au Petro Atletico.  


Déclarations

Pitso Mosimane, coach du Mamelodi Sundowns

«On n’a pas fait d’erreurs défensives pendant ce match, contrairement à notre habitude»
«Le match s’est déroulé exactement comme on l’avait prévu et souhaité. Les r encontres entre le WAC et les Sundowns sont toujours comme ça. On aurait préféré un nul à 2-2 plutôt que le 0-0, pour que le public puisse profiter d’un plus beau match. On a démarré mieux que le WAC. Je crois qu’on a été meilleurs en première période. En seconde mi-temps, ils ont pris le dessus, surtout lors des 20 dernières minutes où ils nous ont mis sous pression. On a bien défendu et on n’a pas fait d’erreurs pendant ce match, contrairement à notre habitude, car on a commis bien des fautes lors des autres matchs. Le joueur numéro 9 du WAC (Ayoub El Kaâbi, ndlr) est excellent et il aura fallu le maintenir sous pression. On a fait en sorte qu’il reçoive toujours le ballon alors qu’il est dos à notre défense, pour qu’il ne puisse pas exploiter sa vitesse en cas de face à face. On a aussi fermé les deux couloirs, pour limiter le danger, surtout celui d’El Haddad. Le résultat est que El Kaâbi n’a pas reçu beaucoup de ballons. Je suis aussi ravi qu’El Hassouni soit sorti tôt, il nous causait beaucoup de problèmes. Globalement, c’était un excellent match. Le Wydad est une équipe forte et nous le respectons toujours.»

Zoran Manojlovic, coach du Wydad de Casablanca

«Le Wydad sera qualifié en quart de finale, c’est certain !»
«D’habitude, je n’aime pas évoquer ce sujet, mais je crois que l’arbitre n’était pas au niveau de la rencontre. Il nous a privés de plusieurs avantages qui auraient pu changer le cours du match. Je crois que nous avons bien géré le match. Le résultat aurait certainement été en notre faveur si les joueurs avaient plus de fraîcheur physique. El Haddad, El Hassouni, El Karti… tous viennent de récupérer de leurs blessures. Toutefois, je suis satisfait de leur rendement. Il fallait bien qu’ils jouent pour retrouver leur niveau habituel… Le Wydad se qualifiera en quart de finale, c’est certain !»

Lisez nos e-Papers