Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Wydad veut délocaliser la finale retour dans un autre stade

Le Wydad de Casablanca compte ne pas lâcher le morceau, 4 jours après la finale aller face à l’EST qui a fait sortir le bureau dirigeant des Rouges de ses gonds. Mardi, le WAC a adressé des missives au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, à la Fédération internationale de football (FIFA) et à la Confédération africaine de football (CAF). En s’adressant à la CAF, le club marocain appelle à changer le stade (Radès) devant accueillir la manche retour vendredi, tout en espérant annuler le carton de son défenseur Achraf Dari. Par ailleurs, le représentant du Maroc a salué la présence de Pierluigi Collina et de Massimo Busacca en finale, une présence «qui ne saura être dissociée du débat sur l’arbitrage qu’a connu le match aller».

Le Wydad veut délocaliser la finale retour dans un autre stade

La suspension de l’arbitre égyptien Gehad Greicha est loin de répondre, à elle seule, aux attentes du Wydad de Casablanca. Le club casablancais a demandé, dans un courrier daté du 28 mai, «des réparations à la hauteur des dommages subis», précisant qu’il refusait «catégoriquement de conclure, hâtivement, à une fin de non-recevoir» de la part de la CAF et exigeait une réponse aux requêtes formulées dans le courrier du 25 mai. Le Wydad a également appelé la CAF, mardi toujours, à annuler la sanction infligée par l’arbitre Greicha à son défenseur central Achraf Dari, qui devrait manquer la finale retour, insistant sur le fait que «les délais de rigueur imposent une célérité dans les réponses de la CAF». Cela dit, le WAC ne s’est pas contenté de rappeler ses doléances de samedi dernier et a réclamé, mardi, le changement du stade de Radès : «Pour le match retour, les nouvelles, accessibles et vérifiables, en provenance du stade hôte, ne sont pas rassurantes. Ainsi, il est rapporté des intentions d’accueil hostile à la délégation du WAC et à son public, sur fond de calomnies sur le déroulement du match aller, colportées malheureusement par des canaux officiels du club hôte, l’EST. Plus grave encore, il est fait état de gradins et parties du stade qui ne seraient pas aux normes, et qui ne peuvent, en aucun cas, recevoir des supporters. Si ces informations sont vraies, le WAC demande officiellement, dès maintenant, le changement de stade, car il ne peut permettre la mise en danger des supporters de football, des deux côtés, marocain comme tunisien». En attendant la décision de la CAF, le Wydad «s’estime en droit d’exiger, pour la sécurité de ses membres et de ses milliers de supporters, des garanties de sécurité et de facilité d’accès aussi bien au pays hôte qu’au stade». Le club casablancais a donc adressé trois missives en une journée à la CAF, mais n’a pas fait que ça. 

Le WAC se félicite de la présence de Pierluigi Collina 
La nomination de l’arbitre gambien Bakary Gassama a provoqué des réactions plus ou moins excessives en Tunisie, à commencer par l’Espérance qui a décidé d’inviter le président de la commission d’arbitrage de la FIFA, Pierluigi Collina, et le président du département de l’arbitrage, Massimo Busacca. Une façon, pour les responsables de l’EST de s’immuniser, sauf que le WAC ne le voit pas du même œil. Pour les Rouges, cette présence «ne saura être dissociée du débat sur l’arbitrage qu’a connu le match aller» et le WAC compte donc en profiter pour exposer les cas litigieux d’arbitrage, ayant été constatés le 24 mai à Rabat lors du match aller. Dans un courrier adressé à la FIFA mardi, le club fustige la première expérience du VAR en Afrique et s’inquiète des répercussions de ces erreurs sur l’impartialité de l’arbitrage et la saine compétition. «L’usage fait du VAR en Afrique appelle à une véritable réflexion : montrer des faits avérés à des millions de téléspectateurs et prendre des décisions finales contre tout bon sens, ne fait qu’exacerber et attiser le sentiment d’injustice auprès des clubs et des publics, pourquoi utiliser le VAR ? Si la simple erreur humaine sur des faits de jeu était inadmissible, celle, surtout répétée, par deux fois dans le même match, après avoir eu recours au VAR, est inacceptable». Enfin, le WAC a également pris contact avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, pour organiser son déplacement en Tunisie. Le club casablancais a appelé ledit ministère à informer le consulat du Maroc en Tunisie de l’accord établi, selon lequel les autorités tunisiennes sont appelées à assurer la sécurité de la délégation du WAC et de ses supporters tout au long de leur séjour et lors de leur présence au stade. 


Naybet booste le moral des Rouges avant le départ vers la Tunisie

Le Wydad a effectué sa dernière séance d’entraînement mardi au complexe Mohammed V de Casablanca. Une séance marquée par la présence de l’ancien international marocain et défenseur emblématique du WAC, Noureddine Naybet, qui a tenu à prendre la parole pour encourager les joueurs et accroître leur confiance. La délégation du WAC devait prendre un vol à destination de la Tunisie mercredi soir.

Lisez nos e-Papers