Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Zamalek invaincu face aux clubs marocains depuis 34 ans

Dans les registres des compétitions interclubs, le bilan des clubs marocains est négatif lorsqu’il s’agit d’affronter le Zamalek. Depuis la qualification de l’AS FAR en finale de la Coupe des clubs champions en 1985, aucune formation marocaine n’a réussi à battre les «Chevaliers blancs» et même en y arrivant, la qualification n’était pas au rendez-vous.

Le Zamalek invaincu face aux clubs marocains depuis 34 ans
Rien que cette année, le Zamalek a éliminé l’Ittihad Tanger et le Hassania d’Agadir.

En plus d’un rendez-vous historique, la Renaissance Berkane relève le défi historique de venir à bout du Zamalek, le véritable cauchemar des clubs marocains. Le club égyptien s’est même offert le luxe de battre deux clubs marocains, l’Ittihad Tanger et le Hassania d’Agadir, rien que cette saison en Coupe de la Confédération. En tout, le Zamalek a affronté les clubs marocains à 17 reprises. Les Cairotes ont clairement le dessus, avec 10 victoires, 5 matchs nuls et seulement deux défaites.
Les «Chevaliers blancs» ont inscrit 26 buts pour 12 buts concédés. La première confrontation entre le Zamalek et un club marocain remonte à 1985 face à l’AS FAR en Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions. Les deux formations se sont imposées, chacune sur son terrain, avant que les militaires ne l’emportent au terme des tirs au but. C’est d’ailleurs la première et seule équipe marocaine à avoir remporté un match à élimination directe face au Zamalek. 
Depuis, le club qui a enfanté Hazem Imam, Shikabala, Tarek Mostafa ou encore le grand Hassan Shehata, a enchainé les succès face aux écuries marocaines. En 1996 face au COD Meknès en quart de finale de la Coupe des clubs champions, en 2002 face au Raja Casablanca en finale de la Ligue des champions, en 2003 face au Wydad en Supercoupe, en 2012 face au MAS de Fès en 8e de finale de la Ligue des champions, en 2015 face au FUS Rabat en Coupe de la Confédération et en 2016 en demi-finale aller de la Ligue des champions face au Wydad, au terme d’un choc historique qui a terminé en faveur des Cairotes 

Lisez nos e-Papers