Les gouvernements marocain et français se sont félicités, jeudi à Paris, de leur coopération sécuritaire «excellente» et «étroite» pour faire face aux défis dans l’ensemble de la région, particulièrement dans la zone sahélo-saharienne. La Rencontre de Haut Niveau France-Maroc, qui s’est tenue ce jeudi dans la capitale française sous la présidence des Chefs de gouvernement des deux pays, a permis à Paris et Rabat de passer en revue l’ensemble des axes de leur coopération bilatérale, ainsi que les questions d’ordre régional, notamment la lutte contre le terrorisme, en particulier dans le Sahel, «où la situation demeure préoccupante», de l’avis du Premier ministre français Édouard Philippe.
De son côté, M. El Othmani a qualifié d’«excellente» la coopération entre Rabat et Paris sur le plan sécuritaire. Une coopération qui ne cesse d’évoluer en vue de faire face aux grands défis de la région. Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, accorde un grand intérêt à l’Afrique subsaharienne, conformément à la politique africaine du Royaume, a indiqué M. El Othmani, qui a souligné l’importance qu’attache le Royaume à la coopération triangulaire avec la France au profit de l’Afrique, aussi bien sur le plan sécuritaire que celui du développement économique. Les questions économiques ont par ailleurs été au coeur des échanges lors de cette RHN qui a été couronnée par la signature de neuf accords de coopération bilatérale touchant à plusieurs domaines.
À cet égard, le Premier ministre français s’est félicité que la France soit «le premier partenaire économique du Maroc». Cela se traduit notamment par la présence au Maroc de plus de 900 filiales d’entreprises françaises qui génèrent au total près de 120.000 emplois. «Avec des filières plus compétitives, nous serons en mesure de gagner plus de parts de marché et d’en apporter les bénéfices des deux côtés de la Méditerranée», a affirmé M. Philippe. M. El Othmani s’est félicité pour sa part de l’excellence des relations économiques franco-marocaines qui couvrent différents secteurs, faisant de la France «l’un des plus grands partenaires du Royaume». Le Chef du gouvernement s’est également réjoui du succès de cette RHN, notant que les conventions de coopération signées à cette occasion «illustrent les perspectives prometteuses de la coopération et de la relation bilatérale».