Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

10 millions d’euros supplémentaires de la BERD à Tuyauto Gestamp Morocco

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un financement additionnel de 10 millions d’euros en faveur de Tuyauto Gestamp Morocco. Ces fonds sont destinés à financer le développement de cette joint-venture maroco-espagnole qui produit des pièces métalliques pour l’automobile. C’est le deuxième financement de la BERD à cette entreprise après les 7,5 millions d’euros accordés en 2018 pour l’installation de son usine à Kénitra.

10 millions d’euros supplémentaires  de la BERD à Tuyauto Gestamp Morocco
Ce financement de la BERD soutient également les efforts du Maroc visant à renforcer l’intégration locale du secteur automobile

Nouveau soutien de la BERD au secteur automobile marocain. Selon une source officielle, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver un financement de 10 millions d’euros en faveur de Tuyauto Gestamp Morocco. Il s’agit d’une joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à parité par Gestamp Automocion (Espagne) et Tuyauto (Maroc). Installée à Atlantic Free Zone Extension Kénitra en 2018, l’entreprise fait partie des fournisseurs rang1 de PSA et compte aussi parmi ses clients Renault. 
Ces fonds de la BERD sont destinés à financer la seconde phase de déploiement des opérations de Tuyauto Gestamp Morocco liées au soudage et à l’assemblage de structures métalliques destinées à l’usine Peugeot-Citroën au Maroc. Plus précisément, le prêt de la BERD permettra à l’usine Tuyauto Gestamp Morocco d’augmenter la capacité de production et d’introduire l’activité d’estampage à froid des composantes métalliques. Cette activité intervient avant le processus de soudage et d’assemblage déjà existant. 
À travers ce financement, Tuyauto Gestamp Morocco renforce son partenariat avec la BERD. Rappelons que la Banque européenne avait déjà accordé en 2018 un prêt de 7,5 millions d’euros à cette JV maroco-espangole afin de financer la première phase de déploiement de ses opérations. Ce projet soutient les efforts du Maroc visant à renforcer l’intégration locale du secteur automobile. Tuyauto est un fournisseur automobile de premier rang marocain. Il se spécialise dans les systèmes d’estampage et d’échappement et les boucliers thermiques. Aujourd’hui, Tuyauto est le fournisseur rang1 des systèmes d’échappement de tous les véhicules «made in Morocco». Gestamp Automocion est, lui, un fournisseur automobile de premier rang basé en Espagne. Il offre aux constructeurs une gamme variée de composants métalliques de haute technologie pour les carrosseries et les châssis ainsi que des systèmes et des mécanismes d’ouverture. Gestamp est un leader mondial de l’estampage à chaud, une technologie cruciale pour l’allègement des véhicules. En 2018, les deux parties se sont donc associées pour constituer un équipementier clé de la construction automobile marocaine. 

Lisez nos e-Papers