Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

130 millions de dollars déjà mobilisés pour les pays en développement

Le gouvernement allemand a annoncé une contribution de 10 millions de dollars au profit de l’Initiative Crews sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques pour les pays les plus vulnérables. Lancée lors de la COP 21 à Paris, cette Initiative a déjà investi 42 millions de dollars et mobilisé 130 millions de dollars de fonds publics.

130 millions de dollars déjà mobilisés  pour les pays en développement
La montée du niveau des mers, qui pourrait atteindre un mètre à la fin du 21e siècle, conduirait à la perte de 1,79 million de kilomètres carrés de terres et le déplacement de 187 millions de personnes. Ph. AFP

«Nous devons passer de la parole aux actes. Le niveau des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est plus élevé que jamais. Le changement climatique est déjà une réalité. (...) C’est pourquoi il est important que les pays touchés disposent de prévisions météorologiques adéquates, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu en cas de sécheresse ou d’inondations», a expliqué le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller. L’Allemagne a, en effet, annoncé une contribution de 10 millions de dollars au profit de l’Initiative Crews sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques pour les pays les plus vulnérables. En raison du réchauffement climatique et son corollaire la fonte des glaciers, la montée des eaux de mer constitue une réelle menace pour les petits États insulaires menacés dans leur propre existence.
En mai dernier, le GIEC publiait son rapport selon lequel cette montée du niveau des mers pourrait atteindre un mètre à la fin du 21e siècle par rapport à la période 1986-2005. Cette submersion conduirait à la perte de 1,79 million de kilomètres carrés de terres, et le déplacement de 187 millions de personnes. «Une montée des mers de cette ampleur aurait des conséquences profondes pour l’humanité», avertit l’auteur principal, Jonathan Bamber, professeur à l’Université de Bristol, cité par l’AFP. Sur le site de l’Organisation mondiale météorologique (OMM) de l’ONU, il est précisé que les îles Fidji, grâce à Crew, disposent désormais d’un système d’alerte précoce en cas de crues éclair. «Au Burkina Faso, des avis sont émis pour les tempêtes de sable, des prévisions saisonnières sont établies et les petits agriculteurs sont informés par des stations de radio locales du meilleur moment pour les semailles. 
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a publié ses premières prévisions saisonnières cette année grâce à la coopération du Bureau météorologique australien», a notamment rapporté l’OMM. Lancée lors de la COP 21 à Paris, cette Initiative a déjà investi 42 millions de dollars et de mobilisé 130 millions de dollars de fonds publics, dépassant les 100 millions visés durant les cinq premières années. Les membres de cette Initiative sont la France, l’Australie, l’Allemagne, le Luxembourg et 
les Pays-Bas. 

Lisez nos e-Papers