Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

15 ans après, le Maroc renoue avec la CAN U20

L’équipe nationale U20 a conquis son billet pour les phases finales de la Coupe d’Afrique U20, jeudi au stade Radès en Tunisie, après son match nul (1-1) face à la Libye lors de son troisième et dernier match. Avec 5 points au compteur, les hommes de Zakaria Aboub sont assurés de terminer à l’une des deux premières places qualificatives à la CAN 2021 qui aura lieu du 14 février au 4 mars en Mauritanie. Une première pour les lionceaux depuis 15 ans.

15 ans après, le Maroc renoue avec la CAN U20
Explosion de joie des joueurs de l’équipe nationale U20 après leur qualification à la CAN U20.

Après un passage à vide de 15 ans, la qualification de l’équipe nationale U20 pour la CAN 2021 en Mauritanie suscite le sentiment du devoir accompli chez les joueurs et les membres du staff technique. La joie extériorisée au coup de sifflet final face à la Libye en dit long sur le soulagement d’avoir fait l’essentiel, même si cette qualification a été très dure. Certes, en première mi-temps, les lionceaux jouent haut et mettent une grosse pression sur leur adversaire du jour et parviennent à obtenir un pénalty (30e) transformé sans trembler par Oussama Tirghaline, qui a pris à contre-pied le gardien libyen.

Les hommes de Zakaria Aboub auraient pu marquer le but du break en début de seconde mi-temps, mais Hamza Darii a raté une grosse occasion. Et comme souvent en football, la punition est venue tout de suite. Sur un corner bien tiré, le défenseur Mohamed Khali, laissé seul, a égalisé pour la Libye (49e). Cette égalisation a semé le doute dans la tête des joueurs de l’équipe nationale. Émoussés physiquement et touchés moralement, les lionceaux subissaient une domination dangereuse de la Libye qui a failli prendre l’avantage lors du dernier quart d’heure. Il a fallu une excellente intervention du gardien marocain Alae Belaarouch qui a repoussé un coup franc bien tiré pour maintenir les Lionceaux dans le match.

Les changements opérés par Zakaria Aboub ont redonné un nouveau souffle à la sélection nationale, qui n’est cependant jamais parvenue à prendre l’avantage avant le coup de sifflet final. Ce score de parité (1-1) qualifie le Maroc pour la CAN pour la première fois depuis 15 ans. La joie des joueurs et des membres du staff technique à la fin du match est plus que méritée. Cela dit, beaucoup de travail attend encore le staff technique pour bâtir une équipe ultra compétitive pour la CAN 2021 en Mauritanie. 


Les Coupes du monde U-20 et U-17 annulées

Les éditions 2021 des Coupes du monde U-20 et U-17 (garçons) de football ont été annulées par le la FIFA en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l’instance dirigeante du ballon rond mondial. «En raison de la pandémie de Covid-19, le Bureau du Conseil a décidé d’annuler les éditions 2021 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, ainsi que de désigner l’Indonésie et le Pérou – qui devaient organiser ces compétitions en 2021– hôtes des éditions 2023», indique la FIFA. La décision a été prise par l’instance internationale suite à la consultation des parties prenantes concernées, notamment les associations membres organisatrices ainsi que les confédérations impliquées dans les deux compétitions prévues en 2021, précise la même source. «Il est clairement apparu que la situation sanitaire mondiale ne s’était pas améliorée de manière suffisante pour répondre aux défis associés aux deux compétitions, notamment en ce qui concerne la bonne tenue des différents parcours de qualification», explique la FIFA.

 

Lisez nos e-Papers