Il était une fois un festival qui réunissait les conteurs de différents pays pour raconter des histoires en plusieurs langues. Cette année, malgré les circonstances liées à la pandémie Covid-19, le festival a décidé de continuer à transmettre la sagesse de ses contes. Il s’agit du Festival International Maroc des contes qui a fait appel aux nouvelles technologies pour organiser sa 17e édition sous le thème «La parole du Monde dépasse le Covid-19».
Cet événement est organisé par l’Association Conte Act pour l’éducation et les cultures en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et la préfecture et le conseil préfectoral de Rabat.
L’édition virtuelle se tient tout au long du mois d’août. Son inauguration officielle est prévue le 7 août sur la page Facebook de Morocco Storytelling et l’Association Conte Act.
Cet événement rendra hommage aux conteurs internationaux qui jouent un rôle important dans la préservation des contes oraux et la mémoire populaire. Pour les remercier pour leurs efforts, le festival nommera des «Ambassadeurs du Conte».
Le festival invite aussi les conteurs professionnels et amateurs de cet art à participer aux différentes compétitions, à savoir l’oscar du meilleur conteur international, le prix du meilleur conte sur la pandémie de Covid-19, le prix de la meilleure conteuse-grand-mères ou encore le prix du meilleur conteur-enfant. La participation aux compétitions est ouverte jusqu’au 20 août.
Cet événement sera également marqué par une soirée de contes des Mille et une Nuit, des témoignages, des nominations et des conférences scientifiques, ainsi que par un marché virtuel des contes.
L’association Conte Act, accréditée par l’Unesco, œuvre depuis sa fondation en 1992, à promouvoir la culture immatérielle marocaine, notamment au profit des domaines de l’éducation et du divertissement. L’association revalorise le patrimoine populaire national. Pour ce faire, elle mène un grand travail de collecte et de documentation. Elle organise aussi des rencontres au niveau international pour présenter ce patrimoine immatériel en tant que produit marocain. L’association cherche également à assurer la communication entre les générations et les cultures.