L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a entamé à Rome la première réunion du Comité directeur de l’action mondiale visant à lutter contre la chenille légionnaire d’automne. «Nous devons intensifier la cohésion entre les partenaires clés de tous les secteurs concernés à l’échelle mondiale», a indiqué Qu Dongyu, directeur général de la FAO. Sur son portail électronique, l’Organisation onusienne chargée de l’agriculture et de l’alimentation rappelle que la chenille légionnaire d’automne est un lépidoptère (classe des papillons, ndlr) originaire des Amériques qui s’est propagé ces dernières années en Afrique, au Proche-Orient et en Asie et, actuellement, en Australie. «À l’état de chenille, elle se nourrit de plus de 80 cultures, avec une préférence pour le maïs.
18 millions de tonnes de maïs détruites chaque année
Quelque 18 millions de tonnes de maïs sont détruites chaque année en Afrique par la chenille légionnaire d’automne pour une valeur de 4,6 milliards de dollars. La FAO a lancé la première réunion du Comité directeur de l’action mondiale de lutte contre cet insecte ravageurs des cultures.
En 2018, la FAO avait lancé un appel de 23 millions de dollars pour sa campagne de lutte contre cet insecte en Afrique qui pourrait causer de nombreuses souffrances liées à la faim, touchant 300 millions de personnes. Ph. FAO
Samir Benmalek
|
01 Mars 2020
À 15:50
