Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une 19e édition virtuelle pour le plaisir des mélomanes

Le Festival national de l’art de l’Aïta à Safi revient, du 16 au 20 septembre, dans sa 19e édition. Mais cette fois-ci, ses activités se dérouleront en virtuel, à cause de la pandémie de Covid-19.

Une 19e édition virtuelle pour le plaisir des mélomanes

Organisée par la Direction régionale de la culture de Safi et Youssoufia, la session de cette année prend en considération la situation épidémiologique que connaît le Royaume. Ainsi, les activités seront présentées en ligne sur «Facebook» et sur la plateforme interactive «YouTube» via Les pages officielles de la Direction régionale et de la Direction provinciale de la culture. Cette initiative a été adoptée dans le but d’ancrer le rayonnement culturel et artistique du Festival national de l’art de l’Aïta, et ce après des consultations interactives avec les partenaires de l’événement.
De ce fait, un ensemble de nouveaux ajustements a été pris visant à fournir les conditions techniques et artistiques pour étendre la diffusion de cet art original. Les organisateurs indiquent, également, qu’en plus des soirées virtuelles de l’art de l’Aita, un colloque scientifique est prévu, ainsi que plusieurs activités et des Master Class tout au long de la période du festival.
Par ailleurs, le comité d’organisation du festival avait déjà organisé, entre le 23 juillet et le 5 août 2020, le concours national d’Al Aïta pour les jeunes, dont l’âge ne dépasse pas 45 ans. L’bjectif de ce concours, qui comprend les catégories d’Al Aïta Hasbawiya, Marsawiya, Za’ariya, Hawziya et Jabaliya, est de préserver et valoriser ce patrimoine immatériel en tant que composante du système intégré de développement économique et social, faisant revivre la mémoire artistique et culturelle et renforçant le lien avec la région et l’appartenance à la patrie, tout en accordant une attention particulière aux composantes musicales de chaque région.
Toutefois, le concours vise, aussi, à encourager les jeunes groupes musicaux traditionnels de toutes les régions du Royaume où se trouve l’Aïta, afin de rechercher, définir et documenter cet art, en particulier les chansons possédant des airs rares et inconnus, en plus de fournir une nouvelle plateforme de performance sur laquelle les artistes peuvent s’appuyer pour présenter leurs talents et créer un réseau de communication créative entre eux. Les organisateurs ont décidé d’ajouter un nouveau Prix réservé au «Meilleur clip sur l’art de l’Aïta». Tous ceux intéressés par cette rubrique peuvent envoyer leur clip au plus tard le 5 septembre 2020 à l’adresse mail suivante : [email protected]
Les organisateurs soulignent que l’approbation de ces nouveaux changements est venue dans le but d’offrir plus d’opportunités aux équipes participantes et d’enrichir la session avec des couleurs artistiques intégrées, de préserver et de maintenir le patrimoine artistique enraciné dans l’art d’Al Aïta, puis de motiver les jeunes à porter le flambeau de cette expression de chant original en prévision d’un avenir artistique durable. 

Lisez nos e-Papers