Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

2.000 euros pour chaque migrant voulant retourner dans son pays

2.000 euros pour chaque migrant voulant retourner dans son pays
Le programme d’aide au retour n’est pas valable pour les migrants récemment arrivés en Grèce après l’annonce de la Turquie le 28 février de laisser les migrants partir en Europe.tPh. DR

L’Union européenne et la Grèce ont annoncé jeudi à Athènes une aide financière pour inciter 5.000 migrants vivant dans les camps surpeuplés des îles grecques à rentrer volontairement dans leurs pays d’origine. «Nous nous sommes mis d’accord sur un programme temporaire de retour volontaire pour une période d’un mois», a indiqué Ylva Johansson, commissaire des Affaires intérieures. Ce programme sera accompagné «d’une allocation de 2.000 euros qui aidera à la réintégration des personnes dans leur pays d’origine», a-t-elle ajouté. Pour la commissaire, ce programme est un moyen «de réduire la pression de la surpopulation» dans les camps des îles grecques. Plus de 37.000 personnes vivent dans des conditions sordides dans les camps de cinq îles grecques de la mer Égée (Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros), principales portes d’entrée de demandeurs d’asile en Europe en provenance des côtes proches turques. Le programme n’est pas valable pour les demandeurs d’asile qui sont récemment arrivés en Grèce après l’annonce de la Turquie le 28 février de laisser les migrants partir en Europe. Pour dissuader un nouveau flux migratoire, la Grèce avait adopté dans la foulée une série de mesures controversées, dont la suspension de la procédure de la demande d’asile et les renvois obligatoires de migrants. Résultat : de nombreuses personnes arrivées ces derniers jours sur les îles ne sont pas autorisées à aller dans les camps d’enregistrement. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.